Publier sur les réseaux sociaux est bénéfique pour une entreprise. Cela permet d’acquérir une nouvelle clientèle, mais surtout de partager les valeurs de l’entreprise ainsi que les informations importantes la concernant. Vous le savez surement, mais la cible n’est pas la même en fonction de chaque réseau social, c’est pour cela qu’il est important de faire attention lors de la rédaction de ses posts sur les réseaux sociaux !
Notre façon de s’exprimer lors d’un post.
Publier du contenu sur les réseaux sociaux ? C’est plutôt simple ! Mais certains critères sont importants pour la bonne publication de celui-ci. N’oubliez pas que rédiger des posts sur les réseaux sociaux de votre entreprise revient à communiquer votre identité. Cela reflète l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise !
C’est pour cela que notre manière de s’exprimer sur les réseaux sociaux est très importante, il est donc préférable d’adopter un ton à la fois professionnel et décontracté. Il ne faut pas se sentir obligé de garder un ton sérieux sous prétexte que nous parlons au nom de notre marque. Il ne faut pas hésiter à écrire comme nous parlons tout en évitant de pencher dans le familier (tout dépend de l’image que vous souhaitez donner à votre marque) !
Lorsqu’on prépare une publication, il faut prendre soin d’écrire de courts messages quand cela est possible ! Il est préférable que le texte soit court et percutant pour que notre cible s’y intéresse au maximum et comprenne l’information principale le plus rapidement possible.
La méthode AIDA, que vous connaissez surement (ou pas) peut vous être d’une grande aide :
©Etowline
Cette formule permet une vraie structure pour la rédaction de contenu sur les réseaux sociaux, mais pas que ! Elle peut être utilisée pour différents supports tels que des publicités, des emails, des pages de vente ou même de la présentation de services, génial non ?
Et enfin, il est important de finir ses publications par un appel à l’action. Généralement, cela peut se présenter sous 2 différentes formes sur les réseaux sociaux, une question directe/indirecte, ou un verbe d’action.
Les dernières vérifications avant publication…
Après la rédaction de votre publication, vient le moment de la vérification des informations… Nous voulons que notre publication soit la plus complète possible pour atteindre notre objectif d’audience. N’est-ce pas ? Pour cela, il est primordial de vérifier son orthographe et sa grammaire. Mais pas que… Car des petites erreurs et oublis arrivent vite !
Et pour cela, plusieurs questions sont à se poser :
Les personnes ou sujet desquels je parle sont-ils identifiés ?
Identifier les personnes concernées permet le repartage et l’augmentation de l’audience de notre publication. Cela me permettra de relayer mon information à un maximum de personnes.
Les # sont-ils adaptés et pertinents vis-à-vis du sujet de ma publication ?
Mettre des hashtags dans une publication peut être plus ou moins pertinent en fonction du réseau social choisi. Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok, par exemple, fonctionnent généralement avec des #. Cela permet d’être plus facilement référencé, mais permet également aux personnes intéressées par le sujet, de se rendre plus rapidement sur notre publication. Les hashtags doivent être en rapport avec le sujet de la publication.
Mon visuel est-il adapté à la plateforme ?
Selon le réseau social, le format du visuel est différent. En effet, il est possible de publier au format story sur Instagram et Facebook ou en format standard, 1080×1080 pour Instagram, 940×788 pour Facebook, 1200×1200 pour LinkedIn et 1600×900 pour Twitter.
Les émojis utilisés sont-ils adaptés ? En ai-je mis de trop ?
Mettre trop d’émojis rendra notre publication trop lourde et peut ralentir le lecteur dans sa prise d’information. Il est préférable d’intégrer des émojis adaptés au sujet et éviter de trop en mettre pour ne pas amener trop d’information lors de la lecture.
Si je communique sur un évènement, est-ce que les dates, adresses y sont renseignées ?
Même si les dates sont présentes sur notre visuel, il est important de les remettre en rédaction afin que notre lecteur les retienne plus simplement.
Après avoir appliqué ces conseils, votre publication est prête à l’envoi ! Vous pourrez alors vérifier son bon fonctionnement grâce aux likes, j’aime, retweets, partages…!