La seule différence entre une boutique en ligne et une boutique physique, reste le lien entre le consommateur et le produit. Si dans un commerce physique, il est possible de voir et manipuler un produit, cela est différent lors de la vente en ligne. La fiche produit devient ainsi un véritable outil marketing qu’il faut détailler et mettre en valeur au maximum dans eshop.
Pourquoi faut-il soigner ses fiches produits sur son site e-commerce ?
Le but de tout commerçant est d’attirer un maximum de clients potentiels afin d’en faire des clients et, au mieux, en faire des clients fidèles. Ce principe s’appelle le taux de conversion. Plus celui-ci est élevé et plus le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne s’en ressentira. À l’heure où les clients sont de moins en moins fidèles à une enseigne, cela reste très compliqué sans une marque forte avec des valeurs toutes aussi fortes pour les futurs clients.
Au niveau du référencement, c’est assez simple. Plus vous avez de trafic sur votre site e-commerce, plus vous avez de clients potentiels. Cela augmente donc votre référencement naturel et fait en sorte d’être plus visible dans les résultats de recherche de Google.
Ainsi, soigner vos fiches produits augmentera le trafic de votre site, le taux de conversion de vos clients potentiels en clients finaux et votre référencement naturel. Voyons en détail les 5 points pour optimiser vos fiches produits.
Les 5 points essentiels pour bien optimiser une fiche produit
1- Le visuel des produits
Lors d’un achat en ligne, le client ne peut pas voir et toucher le produit présenté. Le choix des images sélectionnées doit alors être en mesure de permettre au client de s’en faire une idée précise. Il est, de ce fait, important de soigner ses images, mais surtout de bien choisir son image principale.
Cette dernière est la première idée que le client se fera de votre produit. Tout comme on choisit une belle mise en avant dans une boutique avec de l’éclairage, des décors et un produit impeccable, nous faisons de même pour la photo principale de notre fiche produit.
Mais, l’image principale ne suffit pas. Il faut penser que le client veut aussi voir le produit sur tous les angles et pouvoir zoomer sur les photos afin de voir les détails et la qualité du produit. pensez à ne pas abuser des images. Six photos restent un maximum acceptable.
2- La présentation globale de la fiche produit
Votre présentation doit être claire et fournir toutes les informations nécessaires au client dans le but d’augmenter efficacement votre taux de conversion. Cependant, elle ne doit pas être surchargée. Elle doit contenir :
- Un titre simple, concis, précis et efficace.
- Le prix en TTC de manière visible dans une taille ni trop grosse ni trop petite.
- Les caractéristiques détaillées de votre produit.
- La composition de votre produit ainsi que les options de personnalisation (taille, couleurs, …)
- Un bouton d’action (call to action) bien visible
Dans le cadre des denrées alimentaires, n’oubliez pas de préciser le prix au kilo ou au litre ainsi que les différents allergènes obligatoires. Pensez toujours à faire la comparaison entre un produit en magasin et celui présent sur votre eshop.
3- La description générale du produit
Pour que votre description soit efficace, il faut prendre en compte 4 points :
- Une présentation unique du produit. En un mot, pourquoi acheter votre produit plutôt que celui de la concurrence ? Il faut aussi faire apparaître des mots-clés en rapport avec votre titre pour optimiser votre référencement.
- Une description précise et technique du produit sans que cela soit indigeste pour vos clients tout en restant exhaustif. Il faut que le client sente que son vendeur sait de quoi il parle et qu’il maitrise son produit sans le noyer sous un flot de termes complexes. Les informations essentielles portent sur la matière, les dimensions et le poids du produit. L’utilisation du produit, l’âge légale d’utilisation, l’entretien, les accessoires inclus, complémentaires et compatibles. La garantie légale doit également faire partie de la liste.
- Les informations contractuelles doivent être accessibles à tout instant aux consommateurs. Des choses telles que la disponibilité des produits, les délais de livraison, le click & collect, le stock, les modalités et moyens de paiements. Y a-t-il des propositions de financement et quelles en sont les conditions ? Quelles sont les conditions et modes de retours, conditions et durées des promotions.
- Des présentations interactives des produits. Les vidéos d’unboxing sont très populaires. Cela permet au client de lever ses doutes quant à la complexité du produit proposé. N’oubliez pas non plus que la vidéo qui peut être hébergée sur YouTube amène un atout certain en termes de référencement.
Enfin, n’oubliez pas non plus que les évaluations de produits sont toujours très prisées par les futurs clients. Une bonne évaluation rassure le visiteur et lui donne confiance dans le produit, la marque et par la même occasion le vendeur. La FAQ permet également de limiter les abandons de panier. En se mettant dans la peau de l’acheteur, on anticipe ses besoins et on répond à ses freins à l’achat.
4- Les produits associés
L’up selling et le cross selling sont utilisés en marketing depuis des années.
Comme vous le savez sûrement, l’up selling n’est autre que la montée en gamme par rapport à un produit de base en faisant augmenter votre panier moyen.
Le cross selling lui propose des produits complémentaires. C’est l’exemple type du charbon de bois à côté du barbecue en magasin. Attention toutefois à proposer des produits cohérents. Si un client regarde la fiche produit d’un ordinateur, on ne lui propose pas un pot de moutarde, mais plutôt une sacoche.
5- Pensez au référencement pour créer du trafic
En travaillant le SEO de vos fiches produits, vous augmenterez le trafic sur celles-ci, c’est simple et mathématique. Si vous multipliez le trafic, vous augmentez, de ce fait, les chances potentielles de conversion de vos visiteurs. Il est alors simple de comprendre que le référencement est essentiel à un bon positionnement. Mais comment faire pour avoir une fiche produit avec un bon référencement ?
- Avoir un titre et une méta-description optimisée
- Une architecture qui respecte les règles de balisage H1, H2,H3
- Un travail sur les mots clés et plus précisément sur les mots-clés longue traine
- Une optimisation des images qui passe par l’utilisation de mots clés sur les balises ALT et une légende pertinente. Le poids des images est également à prendre en compte. Plus elles sont lourdes, plus, elles mettent du temps à charger et vous font perdre en vitesse de chargement.
- Le Backlink en utilisant le maillage interne et externe.
- Un contenu unique et pertinent pour chaque fiche produit.
Conclusion
Que vous vendiez en boutique physique ou en ligne, il y a bien une règle à garder toujours en tête : l’honnêteté et la transparence. Il n’y a rien de plus frustrant pour un acheteur que de sentir que le vendeur n’est pas transparent. Si vous manquez de clarté, il aura l’impression que vous n’êtes pas honnête. Inutile donc de mentir ou d’embellir la réalité, car les avis clients vous rattraperont et c’est une des raisons principale de l’acte d’achat de la part de vos visiteurs.
N’oubliez pas que les consommateurs sont de moins en moins fidèles à une marque ou une enseigne, ce qui est encore plus vrai chez les e-consommateurs. Afin de pousser un peu plus ce sujet, vous pouvez retrouver notre podcast sur ce sujet : pourquoi les consommateurs sont-ils de plus en plus infidèles ?
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