Alors que la version 1.7 de PrestaShop est la plus utilisée, une version 8.1 a vu le jour en juillet 2023 et apporte des évolutions. Alors que la solution e-commerce semble se chercher une nouvelle identité visuelle avec l’abandon de sa mascotte Preston, elle semble également vouloir repenser le fonctionnement de son CMS. Nous avons décidé de nous pencher de près sur le nerf de la guerre de toute boutique en ligne : la fiche produit.
Un virage radical pour le back office de la fiche produit
Dès l’accès au back office de PrestaShop 8.1, le changement de ton est donné. Visuellement, on remarque immédiatement des changements bienvenus pour une meilleure lisibilité. Techniquement, c’est plus subtil, mais de vraies avancées ont été mises en places. Nous allons nous attarder uniquement sur la fiche produit de la version 8.1 de PrestaShop.
La version 8 amorce donc un virage plus que radical au niveau de la fiche produit. Et, le ton est donné dès le départ. À la création d’un nouveau produit, une fenêtre apparait et vous permet de choisir entre un produit standard, avec déclinaison, un pack de produit ou encore un produit dématérialisé.
Une idée somme toute intéressante quand on sait que cela n’était pas très intuitif sur les versions précédentes. On remarquera ainsi qu’au survol de chaque possibilité, PrestaShop vous donne des indications sur la définition de chaque choix qui vous est proposé.
Un visuel minimaliste et plus efficace pour la fiche produit
La version 8.1 de PrestaShop se donne clairement un sérieux coup de jeune. Lors de la création d’un produit standard, nous sommes rapidement déstabilisés par le visuel de la fiche produit au niveau du Back Office. Désormais, à gauche du titre de votre produit, apparait l’image principale de ce dernier et, à droite, le prix HT, TTC ainsi que le stock.
Fini aussi l’ancienne présentation en bas de page avec la présence des quatre boutons qui permettaient d’enregistrer, dupliquer, d’aller au catalogue ou d’ajouter un nouveau produit. Ils sont condensés dans un menu hamburger en bas à gauche à côté du bouton “retour au catalogue”.
Les différents onglets de la fiche produit 1.7 font, eux aussi, peau neuve et la “colonne de droite” contenant notamment les infos de prix, catégorie, référence, etc a été abandonnée.
La partie consacrée aux visuels des produits (les photos) est celle qui a subi le moins de changement, renforçant ainsi l’importance des images sur la fiche produit en lui octroyant plus d’espace. En clair, la fiche produit PrestaShop 8 semble plus aérée et moins étriquée que dans les versions précédentes.
Les plus observateurs auront vite remarqué que, sur la version 8, PrestaShop a placé le bouton de mise en ligne du produit dans la partie haute de la page sous le titre. Il en est de même pour la possibilité de modifier votre produit standard en une déclinaison ou en produit dématérialisé par exemple. Attention, cette option n’est disponible que lorsque que le produit est hors-ligne.
Les produits avec déclinaisons
Pour les produits avec déclinaisons, PrestaShop 8.1 a également rendu les choses plus simples et mieux pensées. Outre le fait que créer des produits avec beaucoup de déclinaison prend environs 10x moins de temps (1.69 pour la version 8.1 contre 12.03 secondes pour la version 1.7.8.9 pour 672 déclinaisons), la véritable bonne idée est de pouvoir influer facilement sur le prix de chaque produit. L’interface permet de modifier les prix et la quantité de la déclinaison souhaitée.
Des onglets repensés et mieux organisés
La version 8 de PrestaShop voit le changement de dénomination des onglets de navigation de la fiche produit. Une réelle révolution qui apporte des changements notables et qui va demander une certaine gymnastique aux anciens utilisateurs.
L’onglet “description”
L’onglet principal de la fiche produit qui s’appelait “essentiel” s’appelle maintenant “description” avec tous les changements vus précédemment. L’ajout de marque se fait désormais par une liste déroulante et non plus un bouton. Comme précisé plus haut, l’ajout des catégories ne se fait plus sur la colonne de droite qui a totalement disparu. Elle se fait là encore par le biais d’un bouton qui permet de sélectionner toutes les catégories a associé à votre produit.
L’onglet “détails”
L’onglet “détails” fait son apparition avec des infos telles que la référence, l’EAN-13, mais surtout, et c’est une nouveauté, la partie “caractéristiques” qui n’est plus présente dans la partie principale de l’ancienne version de la fiche produit.
L’onglet permet aussi d’accéder à la gestion de la personnalisation des produits (texte et / ou image) et l’ajout de fichier comme les notices d’utilisation par exemple.
L’onglet “stocks”
L’onglet “stocks” remplace judicieusement l’ancien onglet quantité. Là aussi, on sent que PrestaShop s’est reconcentré sur l’essentiel en épurant au maximum les informations utiles. C’est plus simple et clair qu’auparavant, facilitant ainsi la compréhension des onglets et de leur contenu.
L’onglet “livraison”
Livraison est l’un des seuls onglets à n’avoir subi qu’une refonte esthétique. Dehors les cases à cocher qui ont, judicieusement, été remplacées par une liste déroulante pour le choix des transporteurs.
L’onglet ” prix”
L’onglet prix s’offre une petite cure de jouvence et, reste dans le même esprit que celui d’offrir une expérience simplifiée aux utilisateurs. Fini l’ambigüité ou le doute qui pouvait s’emparer d’un e-commerçant novice lors des précédentes versions. Ici, PrestaShop fait la part belle aux visuels qui servent à simplifier les marge, taux de marges et de TVA. Vendre n’a jamais semblé si simple. Le bouton permettant de masquer l’affichage des règles de prix catalogue est aussi très bien pensé.
L’onglet “référencement – SEO”
Référencement et SEO est, comme l’onglet livraison, resté le même. On notera tout de même que les redirections sont nettement mieux expliquées que dans les versions précédentes, permettant aux nouveaux utilisateurs de ne pas être perdus.
Le mode maintenance mieux géré.
Les anciennes versions de PrestaShop (jusqu’à la 1.7.8.9) avait un mode maintenance bien complexe et peu pratique. Grâce à la version 8.1, il est possible de voir votre boutique sans rentrer votre adresse IP de maintenance. Une option “activer l’accès à la boutique pour les employés connectés” fait son apparition et devient bien pratique dans la gestion quotidienne de votre e-boutique.
En conclusion
La version 8 de PrestaShop, est la version qui apporte le plus de changements. Que ce soit sur le plan esthétique comme sur le plan technique. Et, il est clair que nous vous conseillons fortement de l’installer. Seule véritable ombre au tableau, le fait que cette version 8.1 peut contenir quelques légers bugs comme à chaque nouvelle mise à jour. De plus, certains déploreront que le nouveau thème de PrestaShop, nommé Hummingbird (colibri en français), ne soit toujours pas disponible en version 8.1.
Une version 9 du CMS français est bientôt prévue. Elle devrait donc répondre aux plus exigeants d’entre vous. Vous pouvez accéder à la page des téléchargements des mises à jour Prestashop ici.
Si vous vous hésitez encore sur le choix de votre CMS, nous vous expliquons, dans cet article, pourquoi choisir PrestaShop. Etowline met toute son expertise, en tant qu’agence PrestaShop Partner, à votre service afin de vous accompagner dans vos besoins lors de la création de site e-commerce PrestaShop.