Le podcast est historiquement un des supports de communication “vintage”. Il est revenu à la mode, il y a quelques années et il est maintenant un des supports de communication indispensable.
Il est devenu incontournable pour les entreprises, les créateurs de contenu et les particuliers ayant la volonté d’accroître leur visibilité sur le web. Le podcast on en voit partout sur les réseaux sociaux en format verticale sur YouTube en format 16/9. Le podcast est bel et bien un outil puissant pour améliorer votre visibilité sur le web, Mais comment faire du podcast une arme supplémentaire pour votre référencement ?
Comment générer du trafic sur son site web ou son blog avec le podcast ?
Pour générer du trafic vers votre site web grâce aux podcasts, il y a deux méthodes :
- Insérer des liens pertinents vers vos ressources en lignes dans chaque épisode comme vos articles de blog ou une page dédiée à vos podcast. Cela va permettre à vos auditeurs d’avoir la possibilité de consulter l’ensemble de vos contenus web.
- Utiliser des appels à l’action dans vos podcasts pour inviter vos auditeurs à visiter votre site web. En général les appels à l’action se font en fin de podcast après que les auditeurs aient consommé le contenu que vous avez publié.
Que faire pour améliorer le référencement des podcasts ?
Tout d’abord, il faut optimiser chaque épisode pour les moteurs de recherche. Pour faire cela, il faut inclure des mots clés pertinents dans les titres, les descriptions et les balises de vos épisodes. Le choix du mot clé est décisif pour se placer : un outil très utile pour trouver des thématiques par rapport à des mots clés est Answer The Public. Cet outil pourra vous permettre de trouver des thématiques en lien avec les recherches des internautes.
Comment développer l’audience de mon podcast ?
- La première étape est de diffuser votre podcast sur les principales plateformes de streaming comme Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google podcast, etc… Pour ce faire aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui permettent instantanément de diffuser sur toutes les plateformes. Je pense notamment à Ausha que nous utilisons actuellement.
- Il faut également promouvoir votre podcast sur les réseaux sociaux, votre site web ou votre blog. Toute action de communication doit être réfléchie de manière globale, c’est pour cette raison que lorsque vous lancez un podcast, il faut réfléchir à comment le promouvoir ? Par exemple : Je fais mon podcast, je le diffuse, je le mets en avant sur les réseaux sociaux, sur mon blog.
- Enfin, ce qui peut être intéressant est de passer dans d’autres podcast pour élargir votre audience au maximum. Être invité dans un podcast dans le même domaine d’expertise que vous, peut être, une vrai plus values pour votre podcast personnel. Dans toute action de communication, il faut voir plus loin que uniquement vos canaux de diffusion interne, faîtes une veille quotidienne !
Que faire pour construire la notoriété de mon podcast ?
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner c’est SOYEZ VOUS MÊME. Partager votre expertise, votre passion et votre vision du monde avec votre auditoire. Il faut que vous vous positionnez comme un expert pour être reconnu dans votre domaine. Le podcast est avant tout un endroit où les esprits se rencontrent.
Vous voulez en savoir plus sur le podcast,comment le mettre en place ou connaître ses bonnes pratiques ?
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