Baromètre de la SERP

Analysez sur cette page les turbulences de la SERP pour avoir 1 coup d'avance sur vos concurrents et anticiper les éventuels changements.

La volatilité SERP (Search Engine Results Page) réfère aux fluctuations dans les classements des résultats de recherche sur les moteurs de recherche comme Google. Cela indique à quel point les positions des sites web varient sur une période donnée. Une forte volatilité signifie que beaucoup de sites connaissent des changements significatifs dans leur classement, tandis qu’une faible volatilité indique une stabilité relative des résultats de recherche.

Météo SEO sur ordinateur

Météo SEO sur mobile

Le terme “ météo SEO ” fait référence à l’analyse et à la surveillance des changements dans les résultats des moteurs de recherche, souvent comparés aux prévisions météorologiques en raison de leur nature changeante et parfois imprévisible. Cette métaphore illustre comment les positions dans les SERPs (Search Engine Results Pages) peuvent fluctuer en fonction des mises à jour des algorithmes de recherche, des modifications des sites web, et des actions des concurrents. Suivre les fluctuations des classements sur Google est indispensable pour toute stratégie SEO réussie. Cela permet de rester agile et réactif face aux changements constants du paysage numérique, d’adapter les stratégies en fonction des nouvelles données et d’optimiser en continu la performance du site pour atteindre les objectifs de visibilité et de conversion. En règle générale, une forte turbulence dans les SERP est souvent le signe de l’approche d’une mise à jour algorithmique de Google tel qu’une Spam Update ou une Core Update

Perte de trafic ? Besoin de développer votre visibilité ?

Rentrez vos informations pour un pré-audit SEO gratuit et sans engagement :

faq météo seo

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LE BAROMÈTRE DE LA SERP?

Toutes les réponses à vos questions.

Comment le Score de Sensor est-il calculé ?
Selon Semrush, chaque jour, les résultats de recherche d’un ensemble fixe de mots clés sont vérifiés et l’évolution est mesurée à la fin de la journée. La méthode exacte est une formule exclusive, mais la valeur totale reflète la volatilité totale des recherches sur la journée. permettant d’évaluer au mieux le coût de la prestation.
Un score Élevé ou Très élevé est-il mauvais pour moi ?
D’après Semrush, pas nécessairement. Un score Élevé ou Très élevé signifie seulement qu’il y a eu beaucoup d’évolutions au niveau du classement. Il peut y avoir eu un changement au niveau de l’algorithme de Google ou l’entrée en vigueur d’un ensemble de pénalités. La chance que votre site se déplace de manière significative dans le classement est plus élevée que d’habitude un jour avec un score Très élevé, mais vos positions peuvent aussi bien monter que descendre. Par conséquent, il est bon de vérifier le score juste au cas où.
Qu'est-ce qu'un faible score signifie ?
Selon Semrush, un score faible signifie que le classement est exceptionnellement stable. Les sites sont mis à jour tous les jours et il y a souvent de petits réglages au niveau de l’algorithme de Google (dont certains ne sont pas effectués par des humains), de sorte que les classements peuvent changer légèrement chaque jour. C’est pourquoi une journée calme peut être un peu suspecte mais pas dangereuse. Généralement, cela se produit pendant les grandes vacances. Cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Les sites clés en main sont des sites de base donc leurs conceptions sont plus rapides. Quant aux sites sur mesure, ils nécessitent un travail plus long et le déploiement de fonctionnalités longues à mettre en place. Une fois que nous aurons étudié votre projet en détail, nous serons en mesure de vous fournir un planning prévisionnel.
Pourquoi est-ce que je constate des scores différents en début et en fin de journée ?
D’après Semrush, les mesures sont mises à jour au cours de la journée, ce qui peut faire varier le score sur un délai de 24 heures.

Vous avez quelque chose en tête ?

Trouvez toutes les réponses à vos questions.

Météo SEO de tous les secteurs d'activités

Retour en haut