Le commerce mobile, ou m-commerce, représente une part essentielle du commerce électronique moderne. En sachant que le smartphone est un indispensable aujourd’hui et que les ventes sur Internet sont de plus en plus fréquentes, le m-commerce est devenu incontournable pour les entreprises cherchant à gagner en visibilité auprès d’un public toujours connecté et de développer les ventes en ligne.
Définition du M-Commerce
Le m-commerce fait référence aux transactions effectuées en ligne, via des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Il s’agit d’une sous-catégorie du e-commerce, qui englobe toutes les transactions en ligne effectuées sur divers appareils, y compris les ordinateurs de bureau et portables. La principale différence réside dans le mode d’accès : le m-commerce se concentre exclusivement sur les achats effectués via des plateformes mobiles, qu’il s’agisse de sites web optimisés pour mobiles ou d’applications dédiées.
Le commerce mobile est aujourd’hui indispensable lorsqu’on sait qu’environ 8,6 milliards de smartphones seraient en circulation dans le monde, d’après une étude de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Un chiffre soulignant l’immense potentiel du m-commerce, lorsqu’on réalise qu’il y a donc plus de téléphones mobiles que de monde sur Terre.
Chiffres clés : les ventes générées par le m-commerce
Tout d’abord, selon une étude menée par OuterBox, 79 % des propriétaires de smartphones ont effectué un achat en ligne à l’aide de leur appareil mobile au cours des six derniers mois. Voyons ce que cela représente en terme de ventes.
D’après Statista Market Insight, les ventes de m-commerce devraient atteindre 2 522 milliards de dollars en 2024, marquant une augmentation de 16 % par rapport aux 2 169 milliards de dollars enregistrés en 2023. Cette tendance devrait se poursuivre, avec des ventes de m-commerce projetées à 3 436 milliards de dollars en 2027.
Plus particulièrement, en 2024, le m-commerce représente alors 60% de l’e-commerce.
Opter pour un site e-commerce mobile-friendly
Les chiffres ont parlé d’eux-même : un site e-commerce « responsive » ou « mobile-friendly » est crucial pour capter cette audience croissante.
Qu’est-ce qu’un site responsive ?
Un site responsive est un site internet conçu pour offrir une expérience de navigation optimale sur une variété d’appareils et de tailles d’écran, que ce soit des ordinateurs de bureau, des tablettes ou des smartphones. Ainsi, un site internet consulté à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone doit offrir la même qualité d’expérience utilisateur et les mêmes fonctionnalités.
Pourquoi créer un site adapté au smartphone ?
Les utilisateurs de smartphones montrent des préférences claires pour les expériences d’achat mobile. Dynamic Yield rapporte que 76 % des acheteurs utilisent leurs appareils mobiles pour faire des achats car cela leur fait gagner du temps.
Une mauvaise expérience mobile peut être désastreuse pour les entreprises : OuterBox a noté que 40 % des utilisateurs non satisfaits d’une expérience mobile iront chez un concurrent.
Attention, nous parlons bien ici de site e-commerce adapté au smartphone, et non pas d’une application spécialement conçue, puisque Think With Google révèle que 50 % des utilisateurs de smartphones préfèrent acheter sur un site plutôt que de télécharger une application.
Comment faire du m-commerce ?
En tant qu’agence experte en e-commerce, marketing et SEO, nous nous engageons à optimiser parfaitement ou à créer des sites e-commerce mobile-friendly. En adaptant votre site aux tendances du commerce mobile, nous assurons une navigation fluide et une expérience utilisateur exceptionnelle sur tous les appareils mobiles.