Comment le digital signage peut développer les ventes en magasin ?

Comment le digital signage peut développer les ventes en magasin ?

Si vous souhaitez une solution pour dynamiser votre point de vente et développer vos ventes en magasin, ne cherchez plus, découvrez le digital signage.

A l’heure du e-commerce et du retail 2.0, les images et les vidéos sont des supports publicitaires qui fonctionnent, qui plaisent et qu’il est nécessaire d’intégrer à sa stratégie de communication.


Pour cela, le digital signage ou DOOH (digital out of home) pourra être un allié essentiel pour votre stratégie marketing et nous allons détailler ses spécificités. C’est une technique qui est utilisée par les grandes entreprises depuis de nombreuses années et qui se démocratise de plus en plus.

Qu’est-ce que le digital signage ?

Le digital signage, aussi appelé affichage dynamique ou affichage numérique, est un outil de communication, qui permet de diffuser des contenus multimédias sur des écrans.


Cela peut être des images, des vidéos, des animations, des menus pour votre restaurant, des offres promotionnelles mais également des textes écrits et présentations PowerPoint par exemple.


C’est un excellent moyen d’améliorer le parcours client, susciter des envies d’achat, partager des informations essentielles mais aussi diffuser de la publicité à moindre coût.


Cet outil de communication permettra à votre boutique physique d’entamer ou de prolonger encore plus sa digitalisation.


Face à une simple affiche publicitaire, l’affichage dynamique lui, va attirer le regard et tenir beaucoup plus longtemps le client.

Nous avions par exemple utilisé cette méthode lors de notre présence au GEN 2020, en diffusant des informations sur notre entreprise à notre stand. Et nous avons constaté l’intérêt des visiteurs pour notre écran. Cela nous a permis d’une part de dynamiser notre stand et d’autre part, de faciliter le contact et les échanges.

Les avantages du digital signage


Le digital signage est un outil marketing très efficace pour développer vos ventes en magasin, car il dispose de nombreux avantages :


Rapidité pour diffuser un message : une simple vidéo de vos produits peut susciter une envie d’achat. C’est un support simple à mettre en place puisqu’il nécessite simplement d’un support visuel (une télévision par exemple) et la création d’un fichier média. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous lancer dans la création de vidéos, présentez simplement des images attirantes. Vous pouvez également diffuser de simples informations sur votre entreprise pour créer un lien avec vos clients.
Visuel attractif avec des images, des vidéos, des animations, cela attire le regard des clients et va intéresser. De simples images et vidéos sur un support numérique, peuvent faire la différence face à un support papier. Les couleurs seront éclatantes et attireront le regard de vos clients.
Possibilité de programmer les visuels en fonction de l’heure et de la date : il s’agit d’un avantage considérable, vous pouvez avec des logiciels ou des plateformes web spécifiques, programmer à quelle heure vous souhaitez diffuser tel ou tel média.
Réduction des coûts et il s’agit d’un moyen beaucoup plus écologique puisque le digital signage permet la suppression des flyers papier. Le support papier est jeté ou perdu trop facilement, il a donc un retour sur investissement beaucoup plus faible que le digital signage.
• Il permet également de dynamiser votre point de vente. Si vous présentez des vidéos avec un fond de musique, cela créera tout de suite une ambiance dans votre point de vente.

Choisir les bons contenus et les bons horaires

Utiliser le digital signage c’est bien, mais choisir les bons contenus et les diffuser aux bons horaires, c’est encore mieux ! Tout simplement car votre cible ne sera pas forcément la même à chaque moment de la journée, il faudra donc adapter le contenu à votre cible.

Exemple pour un institut de beauté

Adaptez évidemment le contenu à votre cible. Si vous souhaitez utiliser l’affichage numérique pour dynamiser votre salon d’esthétique par exemple, vous pouvez diffuser les produits que vous vendez en complément de vos prestations.


Vous savez par exemple que jeudi à 16h30, vous recevez une cliente pour une pose de vernis. Disposez une télévision qu’elle pourra visionner lorsque vous lui ferez la prestation, et diffusez dessus des photos de produits à vendre ou encore des vidéos de vos autres prestations.

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©canva

Exemple pour un restaurateur

Si vous avez un restaurant avec des entreprises alentours et que vous savez que les midis en semaine, votre restaurant est remplis par des groupes d’entreprise, il faudra diffuser à ce moment là un message spécialement pour eux.


Pourquoi ne pas présenter par exemple votre salle de séminaire si vous en avez une ? Ceci est un excellent moyen de les informer sur cette possibilité pour leurs réunions d’entreprises.

Comment mettre en place le digital signage


Différentes méthodes existent afin de mettre en place le digital signage. Vous pouvez opter pour une méthode simple et gratuite mais qui ne vous permettra pas la programmation de vos visuels.

Passer par un prestataire

Pour des affichages professionnels, vous pouvez passer par une plateforme professionnelle. Cela peut-être une solution intéressante si vous souhaitez déléguer la gestion de vos programmations et avoir des prestations très professionnelles.


Voici un exemple de plateforme en ligne proposant des solutions de Digital Signage : Neotess
C’est un excellent moyen si vous avez besoin d’accompagnement et d’aide pour vos affichages dynamiques.

Faire du digital signage directement sur WordPress

Si vous disposez d’un site sous le CMS WordPress, il vous sera alors possible d’intégrer un Plugin vous permettant de faire du digital signage : Digitalsignagepress


Ce plugin vous permettra entre autres de personnaliser vos médias en ajoutant par exemple du texte sur vos images et vidéos, ajouter une musique, programmer l’ordre de passage de vos médias.


Il est compatible avec de nombreux supports numériques (télévisions, tablettes, bornes, et autres systèmes publicitaires).


Il dispose également de plus de 100 modèles de visuels disponibles, ce qui vous permet de créer facilement des visuels attrayants.


Vous bénéficierez également d’une intégration possible avec Youtube pour diffuser des vidéos directement d’un compte Youtube, d’un compte Twitter pour diffuser des tweets en direct, et vous avec la possibilité de rentrer du code HTML

Développer ses ventes avec le digital signage

L’affichage digital est bien plus qu’une simple publicité, il s’agit d’une réelle expérience client. Imaginez une courte vidéo d’un produit en action, cela donnera beaucoup plus envie au client de l’acheter qu’un prospectus avec une image fixe de ce même produit.


De plus, le fait de montrer ce produit tout simplement sur un écran fera peut-être même découvrir au client que ce produit existe et est disponible dans votre boutique.


Le digital signage sera également un moyen de montrer vos offres en cours, vos promotions, qui seraient peut-être difficiles à trouver en temps normal pour votre client.

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©canva
Pensez à mettre votre ou vos écrans à des endroits stratégiques et en hauteur


De nombreux retailers ont ainsi vu leur chiffre d’affaires augmenter grâce au digital signage ! Car celui-ci peut influencer les décisions d’achat, et même créer des ventes additionnelles.


Vous avez certainement déjà vu, dans certaines chaines de restauration, des écrans passant les nouveautés proposées au menu. Les visuels sont tellement alléchants que l’on se laisse souvent tenter. Vous étiez venu dans l’intention de manger une salade césar, oui mais ce nouveau burger affiché sur l’écran juste au-dessus de votre tête est tellement tentant.

Dynamisez ainsi votre point de vente

Vous l’aurez compris, l’affichage numérique est donc un outil de communication et de marketing à adopter dès que possible car il dispose de nombreux avantages. Avec celui-ci, il est fort à parier que l’expérience de vos clients sera améliorée et vos ventes augmenteront.


Pensez bien à l’adapter à votre cible pour qu’il soit le plus efficace possible.

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