Lorsqu’on possède une boutique en ligne ou un site de e-commerce qui vend des articles, il est important de prendre en compte le taille/co (taille et coloris) de ses produits. Leur gestion n’est pas à prendre à la légère et pour cela, encore faut-il savoir ce que c’est pour bien l’appréhender.
Pour commencer, c’est quoi la taille et le coloris d’un produit ?
La taille : c’est la dimension d’un produit. On retrouve plusieurs types de taille : contenance, hauteurs, diamètre, pointure, format, etc. .Chaque produit possède un vocabulaire spécifique lorsqu’on parle de ses dimensions : par exemple pour un vêtement, on parlera de taille S, M, L ou XL… ou encore 38 , 42, 44 … , alors que pour un vase, on parlera de hauteur ou de diamètre.
Le coloris : c’est la couleur, le motif ou la matière du produit qui doit être évoquée dans cette catégorie sur votre site internet.
Maintenant voyons les types de taille/co :
Sur cette image, on retrouve un taille/co avec une fiche produit, où il y a une déclinaison des couleurs.
Ici sur cette fiche produit, on retrouve une déclinaison des tailles du papier peint disponibles.
Enfin, sur cette image on voit une accumulation des deux taille/co précédents. On retrouve la couleur et la taille en choix disponibles.
Sur certains site web, il est commun de voir que pour une même taille et un coloris différent, le prix de l’article change et vice-versa.
En quoi la gestion de la taille et du coloris est importante en e-commerce ?
- Le taille/co permet un meilleur référencement SEO : Plus vous avez de tailles et de coloris disponibles plus vous allez utiliser des mots-clés. De plus vous avez soit l’option de décliner votre produit sur une seule fiche produit ou alors dans créer une pour chaque tailles ou coloris disponibles, comme c’est le cas sur la photo ci-dessous. Cela augmente votre référencement naturel.
- Cela donne une bonne image car un client va plus facilement se tourner vers une boutique où il y a plus de choix.
- Le taille/co va permettre une gestion précise des stocks. Vous allez pouvoir mieux vous organisez et savoir les articles qui partent le mieux.
- Vous allez pouvoir faire des promotions ciblées sur un produit avec une taille ou une couleur précise, sans pour autant l’appliquer à tout les taille/co.
Petit plus :
- Pour améliorer l’expérience de votre consommateur sur votre site, il existe des guides de tailles et de comparatifs qui peuvent aider les clients à choisir la meilleure taille en fonction de leurs mensurations.
- Les avis (photos ou écrits) sont très utiles pour choisir la taille et le coloris d’un produit.