Découvrez l’upselling et adoptez cette méthode de vente afin d’améliorer votre chiffre d’affaires sans augmenter les tarifs de vos produits.
L’upselling, aussi appelé en français la “montée en gamme” est une technique de vente qui consiste à proposer une ou des solutions aux caractéristiques supérieures à celles que votre prospect aura initialement choisies.
Sachez que dans votre quotidien, vous faites souvent face à ce type de stratégie, parfois même sans vous en rendre compte (un menu avec la boisson et les accompagnements en plus grosse quantité, un modèle de smartphone avec plus de stockage, un téléviseur plus grand et de meilleure qualité..).
De nombreux développeurs utilisent cette stratégie pour leurs logiciels dits “gratuits” mais dont certaines fonctionnalités sont accessibles uniquement sous la version “premium”. Cela permet de laisser une opportunité d’essai à un client et donc augmente les chances de conversion de l’entreprise.
Quels avantages tirés de cette technique de vente ?
L’upselling vous permettra d’augmenter vos ventes et la visibilité de vos produits de façon considérable, une occasion en or pour faire connaître certains de vos produits (qu’ils soient nouveaux, anciens ou bien soldés).
Cette technique vous permettra également d’obtenir plus d’informations sur vos consommateurs ! En effet, chacune de vos ventes vous donne des informations sur le type de produits susceptible d’intéresser votre client lors de son prochain passage sur le site.
Enfin, vous pourrez fidéliser vos clients puisqu’on sait que de nombreux utilisateurs sont habitués à ce type de stratégie et qu’ils s’attendent à ce qu’un site leur fasse une suggestion de produits complémentaire ou similaire leur permettant d’éviter la recherche et donc constituant un gain de temps pour l’acheteur.
Finalement cette technique vous permettra d’augmenter le panier moyen de vos acheteurs et donc de booster les ventes de votre commerce en ligne.
Comment mettre en place cette technique sur votre boutique en ligne ?
Le plus important est de choisir le bon moment pour faire de l’upsell, vous devez être en mesure de choisir le moment idéal afin de proposer la montée en gamme selon le besoin de vos clients et leur maturité dans le cycle d’achat.
En effet, vos acheteurs peuvent voir apparaître des offres de montée en gamme avant de finaliser leur panier ou bien par le biais de bandeaux qui présentent les articles consultés par d’autres internautes étant initialement originaires de la gamme supérieure.