Conférence “Facebook : Un outil pour me faire connaître et vendre mes produits ?”

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Aujourd’hui, la vente via les réseaux sociaux est une pratique de plus en plus répandue et appréciée dans le monde du e-commerce. Facebook permet de vendre ses produits de différentes manières : Live Shopping, Facebook Marketplace, vente depuis sa page, ou Instagram Shopping. Les possibilités sont nombreuses et il n’est plus obligatoire d’avoir une boutique e-commerce pour vendre ses produits en ligne.

Les 9 et 10 septembre 2021 avait lieu le plus grand rendez-vous business et numérique de la région Grand Est : #GEN21

Pour cette occasion, notre Business Manager a présenté une conférence sur les bonnes pratiques pour vendre sur Facebook !

Retrouvez l’intégralité de la conférence dans la vidéo juste en dessous :

Et si vous n’avez pas la possibilité de visionner la vidéo, découvrez en quelques lignes son contenu :

Vendre sans site internet

Il est tout à fait possible de vendre sans site internet, et pour cela, les réseaux sociaux dont Facebook peuvent être un excellent moyen pour vendre en ligne.

Page Pro VS compte perso

Pour ce faire, il est absolument essentiel de créer une page professionnelle et de ne pas utiliser son compte personnel pour vendre sur Facebook. Même si effectivement, l’algorithme Facebook privilégie les comptes personnels et les met plus en avant que les comptes professionnels, il est néanmoins nécessaire d’avoir un compte professionnel pour vendre sur Facebook.

Publier c’est bien, mais bien publier, c’est mieux !

Oui il faut publier souvent sur Facebook ! D’une part pour vous faire connaître (car ça peut être long et fastidieux de vous créer une communauté sur Facebook) et d’autre part pour ne pas vous faire oublier… Votre communauté suit certainement de nombreuses autres pages, et si vous ne voulez pas vous retrouver noyés dans la masse, il sera important de respecter quelques astuces et bonnes pratiques :

  • Publier aux jours et heures où votre cible est la plus présente. Pour cela, rendez-vous dans les statistiques de votre page Facebook afin de connaître les horaires sur lesquels vous avez le plus de monde. Si vous démarrez tout juste sur Facebook, des analyses statistiques conseillent les lundis, vendredis, samedis et dimanche pour publier sur Facebook.
  • Varier le type de contenu ! Sachez que le contenu le plus apprécié est la vidéo, mais il est important de varier le type de contenu afin de ne pas ennuyer votre cible. (Photos, vidéos, sondages, partage d’articles, présentation de produits, et tant d’autres contenus possibles…)
  • Ecrire des description que j’appelle (avec effet BOOM 🧨). Les descriptions sont importantes et vont permettre d’intéresser et d’engager votre communauté. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions dans vos descriptions afin de favoriser le partage et l’échange avec votre communauté.
  • Repartagez vos posts en story ! Car même si les stories ne durent que 24h, elles permettent à votre communauté de ne pas vous oublier. En effet, les posts basiques sont souvent noyés dans la masse de Facebook et sont visibles par peu de monde s’ils ne sont pas likés et repartagés dans les 40 premières minutes. Les stories en revanche, sont bien visibles car elles restent durant 24h en haut de la page d’accueil de chaque internaute qui suit votre page.

En bref, il est très important de varier le type de contenu afin d’intéresser votre cible et il est surtout nécessaire de les faire interagir sous vos posts. N’oubliez pas qu’avant de vouloir vendre sur Facebook, il faut donner confiance à votre communauté.

Vendre avec le live shopping

C’est une pratique lancée aux Etats-Unis et qui est devenue populaire en France depuis le début de la crise sanitaire. En effet, certains commerçants s’étant retrouvés catégorisés comme “Commerce non-essentiels”, ont voulu trouvé un moyen de continu à vendre sans forcément devoir créer de site internet.

L’une de nos clientes a utilisé cette méthode pour vendre ses produits en ligne et donne tout simplement rendez-vous à sa communauté tous les mercredis sur Facebook. Elle utilise le Live Shopping afin de présenter ses nouveautés et certaines clientes lui envoi un message dans la foulée pour acheter ces nouveaux produits.

C’est une technique de plus en plus populaire que vous devriez essayer.

Facebook marketplace

A l’origine, Facebook marketplace est plutôt une plateforme du type Leboncoin sur laquelle les particuliers revendent leurs produits d’occasion. Cependant, de plus en plus de Pro l’utilisent pour vendre leurs produits neufs et c’est une technique qui marche.

Il est également intéressant d’aller sur les autres marketplaces si vous souhaitez vendre en ligne sans site internet.

Vendre sur Facebook avec un site e-commerce

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont tous connectés aux différents CMS existants. Si vous êtes dans le e-commerce, vous pouvez très facilement relier votre Woocommerce, votre Prestashop ou encore votre Shopify (pour les plus répandus car il en existe bien d’autres) à votre page Facebook.

Avec des plugins, importez facilement les produits de votre site e-commerce vers votre page Facebook ou bien Instagram (oui, ces deux-là fonctionnent de paire maintenant).

Pensez à Pinterest : le réseau sous estimé

Si vous êtes e-commerçants et souhaitez développer votre business en ligne, Pinterest peut être votre allié !

C’est sans doute LE réseau social le plus oublié par les e-commerçants, et pourtant, il peut devenir une source très importante de trafic pour votre site internet. Pinterest étant un réseau très visuel, sur lesquels les internautes viennent pour s’inspirer, il est très facile de créer une intention d’achat avec un visuel attrayant.

Pour créer une intention d’achat qui n’était pas prévue au départ, il est important de créer l’émotion chez l’internaute et lui créer un besoin qu’il n’avait pas au départ.

D’un point de vue SEO, Pinterest est connu pour être une source de trafic intéressante en e-commerce lorsqu’il est bien travaillé !

Pour finir, je dirai :

“Facebook c’est bien, mais il y a mieux”

Retrouvez l’article écrit par Grand Est Numérique sur cette conférence juste ici !


Et si vous souhaitez discuter Facebook, ou e-commerce :

N’hésitez pas à venir prendre un café dans nos locaux pour discuter

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