Une mauvaise compréhension de l’ADN de l’entreprise peut mener à la confusion et à des collaborateurs qui ne partagent pas les mêmes valeurs. La plateforme de marque est réalisée afin de posséder un document qui nous identifie bien et dans le but de faire des choix cohérents dans les stratégies qui sont mises en place.
Quel est l’objectif ?
L’objectif de réaliser une plateforme de marque est de définir l’identité, la valeur ajoutée de l’entreprise dans le but ensuite de pouvoir et de savoir l’expliquer à des personnes internes ou externes à celle-ci.
Celle-ci va permettre de rallier les personnes de l’entreprise à une culture commune afin que tout le monde ait la même vision et comprenne bien son identité afin d’être cohérent et de porter le même discours.
Quels éléments en font partie ?
On réalise une plateforme de marque afin de savoir définir chaque terme suivant si l’on vous pose la question. Grâce à ces questions, l’entreprise va pouvoir identifier son identité et ses points forts.
L’identité
La plateforme de marque, c’est l’identité de l’entreprise ou de la marque dans le fond et la forme. Ici, vous définirez qui vous êtes et comment est ce que vous vous définissez.
La vision
La vision est celle à court, à moyen et à long terme sur votre segment de marché, votre corps de métier. Le but étant de vous projeter : quel est votre but dans les années à venir, ce vers quoi vous voulez aller afin d’atteindre vos objectifs.
La mission
Ici, il s’agit de définir à quoi est ce que vous servez et quelle est votre raison d’être. C’est un peu l’objectif que vous avez par rapport à votre cible et ce que vous mobilisez pour l’atteindre.
La promesse
Quelle valeur ajoutée a-t-on comparé à nos concurrents, qu’est ce qui vous différencie et qu’est ce qui fait que vous êtes uniques pour vos clients. Elle répond en quelque sorte aux besoins de vos clients. Il s’agit de votre signature de marque.
Les valeurs
Quelles sont vos valeurs, celles que vous défendez, celles qui vous caractérisent et quels sont vos atouts. Il peut y avoir aussi bien les valeurs de votre entreprise que la valeur de votre marque : ce que pensent vos clients de vous.
Mais également le style
Le style va être la personnalité de votre marque, tout ce qui est visible tel que votre logo, votre ton, vos couleurs, votre slogan… Tout ce qui se rattache à son positionnement et ses valeurs, tout doit être en cohérence. Il s’agit de ce que nous avons dit précédemment, à savoir l’identité.
Quelques chiffres
- 62% préfèrent acheter des produits ou services auprès des entreprises qui tiennent leurs convictions. (D’après Stratégies 2019)
- 23% perdent la confiance d’une marque si elle ne prend pas en compte les éléments de la santé ou encore l’environnement.
- 23% perdent la confiance d’une marque si le consommateur n’est pas pour ses valeurs.
- 22% perdent la confiance d’une marque si elle a un mauvais impact sur la vie des consommateurs. (Kantar, 2019)
- 77% c’est le pourcentage de consommateurs qui veulent que leurs produits correspondent à la promesse de l’entreprise. (Kantar, 2019)
- 43% des consommateurs cessent leurs achats chez une marque qui ne respecte pas ses engagements. (Stratégies, 2019)
Construire la plateforme de marque :
Pour créer une plateforme de marque, un travail collaboratif est de mise. Appuyez vous sur vos collaborateurs et pensez également à récolter des informations auprès de vos clients afin de bien comprendre votre environnement. Ecoutez, c’est essentiel et c’est la clé de la réussite pour une bonne plateforme de marque.
Voici notre plateforme de marque, n’hésitez pas à vous en inspirer, vous comprendrez sans doute mieux avec un exemple concret : https://www.etowline.fr/plateforme-de-marque/