Google data studio permet une meilleure visibilité de vos résultats mais quels sont ses avantages et les éléments qu’il comporte ?
Google data studio, c’est quoi ?
Data studio est un outil créé par Google introduit en 2016. Il permet d’intégrer des données de différentes solutions comme Analytics, Ads… afin de créer des tableaux de bord.
Ainsi, il est possible de comparer, filtrer et organiser les données à vos différents indicateurs clés.
Les avantages de Google data studio
Cet outil vous apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, cet outil vous permettra de centraliser vos données les plus pertinentes dans un seul endroit. Ainsi, vous pourrez les exploiter en transformant vos données brutes de votre site ecommerce ou encore de vos réseaux sociaux en statistiques grâce aux différents graphiques.
Ensuite, grâce aux tableaux de bord vous allez générer des données pertinentes représentant des rapports efficaces. De plus, ils vous permettent de les personnaliser à 100% ce qui vous aide dans la compréhension des résultats et de réajuster vos KPI (Key Performance Indicator ).
Après, un point avantageux qu’apporte cette solution est que la prise en main est simple et rapide. Vous avez accès à de nombreux tableaux prédéfinis au sein de cette plateforme pour les exploiter, il suffira simplement d’y associer vos comptes.
Enfin, ils se partagent facilement aux membres de votre équipe. Ces derniers pourront le modifier ou simplement le visualiser en fonction du profil que vous leur aurez attribué.
En bref, l’outil vous apportera une visibilité claire sur vos données et vous permettra de mettre en place des actions afin de les optimiser.
Les éléments à retrouver dans Google Data Studio
Au sein de cette plateforme, vous pourrez y retrouver des tableaux de bord préétablis comme indiqué ci-dessus. Vous pourrez les choisir en fonction des solutions dont vous disposez, voici quelques exemples de modèles disponibles :
Un exemple de tableau de bord disponible pour Google Analytics
Google Analytics permet d’analyser l’audience de votre boutique en ligne. Vous allez y retrouver des données sur le suivi de vos internautes ce qui vous permettra d’optimiser votre SEO (Search Engine Optimisation) ou appelé aussi le référencement naturel.
Un type de tableau de bord disponible avec des données tirées d’un Google Sheets
Vous pouvez extraire les données de vos plateformes sous un Google Sheets puis les intégrer à un tableau de bord. Ainsi, vous aurez des tableaux pertinents qui vous permettront d’analyser vos résultats et d’établir des actions pour les maximiser.
Un modèle disponible pour YouTube Analytics
Avec YouTube Analytics, vous obtenez des résultats de votre chaîne YouTube. Réaliser ce type de tableau vous permettra d’y indiquer votre audience et son suivi, votre engagement et vos revenus.
Un exemple de tableau de bord pour Googles Ads
Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Cette plateforme permet de créer des annonces publicitaires afin qu’elles soient diffusées et ainsi toucher les internautes au moment opportun.
Un type de modèle disponible pour Google Search Consol
Google Search Consol vous permet de contrôler et de maintenir le référencement de votre site internet. Il permet notamment à mettre en avant les divers problèmes rencontrés de votre site ecommerce et de recenser les sites qui référencent votre boutique en ligne.
Comme vous pouvez le constater, ils comportent de nombreux graphiques. Il faudra les paramétrer correctement afin d’obtenir des résultats intéressants.
Pour conclure
Maintenant que vous connaissez un peu plus l’outil Google Data Studio nous pouvons vous aider dans sa mise en place afin d’obtenir des données pertinentes de votre site internet et vos réseaux sociaux.