En France, 59,94 millions utilisent les réseaux sociaux soit 92,6% de la population totale. Un réseau social est l’un des premiers points de contact digital mais que sont-ils vraiment ? Vous allez le découvrir grâce à cet article.
Un réseau social, c’est quoi ?
Définition de réseau social
Un réseau social est une plateforme où différents profils s’y retrouvent dans le but d’échanger avec d’autres personnes. Il reprend le principe des forums où des internautes échangent autour d’un sujet précis.
Depuis les années 2000, les réseaux sociaux se développent et se multiplient en ayant chacun leur propre objectif. Aujourd’hui, on dénombre de nombreux médias sociaux et voici les principaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, TikTok et Twitch.
Les autres articles sur les réseaux sociaux :
- 5 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux
- Analyser les performances de vos réseaux sociaux
- Les formats réseaux sociaux
Définir ses objectifs
Avant de se lancer sur les réseaux sociaux très important de définir vos objectifs pour mieux cibler vos prospects et devancer vos concurrents. Vos objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini). Il s’agit d’un leviers essentiel pour que votre stratégie social media soit pertinente.
Qui a créé les réseaux sociaux ?
Contrairement aux croyances, le créateur des réseaux sociaux n’est pas Mark Zuckerberg, patron de Facebook qui est souvent considéré comme le père fondateur. Le premier réseau social est sixdegrees.com créé par Andrew Wenreich et la société Macroview en 1997. C’est à cette date que la naissance des réseaux sociaux s’opère et non en 2003 date de création de Facebook.
Quel réseau social choisir ?
Au sein de chacune des plateformes communautaires, leurs spécificités sont différentes. Il va donc falloir connaître les spécificités de chaque réseau pour qu’ils répondent au mieux à vos objectifs SMART pour choisir le canal de communication adapté à vos besoins.
Voici tout ce dont vous aurez besoin pour faire votre choix :
Facebook :
Facebook est un réseau social généraliste ou les secteurs dominants sont l’alimentaire, la mode et le divertissement. L’audience cible est comprise entre 25 et 55 ans, une audience assez large adaptée à une stratégie marketing de masse.
Si vos objectifs sont : Construire une communauté, Développer vos ventes et votre notoriété, Gérer des campagnes publicitaires avec un bon retour sur investissement et déployer un canal de ventes supplémentaire alors ce réseau social est fait pour vous.
Instagram :
C’ est le canal de communication favori des influenceurs. Les secteurs d’activités dominants sont la mode, l’alimentaire et le tourisme. 99% des utilisateurs sont compris entre 13 et 34 ans. Il s’agit donc d’une audience assez jeune.
Si vos objectifs sont : Mettre en valeur votre identité visuelle, faire connaître vos produits et services, vous rapprocher de votre communauté ou faire du marketing d’influence pour faire de l’inbound marketing alors c’est le canal pour améliorer vos actions marketing. Instagram est aussi une plateforme très agréable pour le Community Management.
X anciennement Twitter :
X c’est l’information en temps réel où les secteurs dominants sont la musique, les jeux vidéos et la technologie et l’informatique Il faut savoir que 50% de utilisateurs ont entre 25 et 49 ans c’est donc un canal assez mature qui traite de thématiques avancées.
Si vos objectifs sont : d’interagir avec votre communauté, améliorer votre image de marque, humaniser votre entreprise et partager du contenu d’actualité alors c’est le canal de communication idéale pour la fidélisation, l’amélioration de votre e-réputation et l’optimisation de votre service client.
Linkedin :
Le réseau qui permet de s’en créer un. Idéal pour les entreprises B2B (Business to Business). Si vous faîtes partie de ces entreprises, Linkedin est le canal à prioriser pour votre stratégie de communication. Idéale pour trouver de nouveaux clients, il peut tout à fait remplacer les moteurs de recherche pour cibler vos clients. 60% des utilisateurs de la plateforme ont entre 25 et 34 ans.
Vos objectifs sont : déployer votre personal branding et l’employee advocacy, promouvoir votre activité et montrer votre expertise dans un domaine spécifique, Recruter ou augmenter votre visibilité ? Alors Linkedin vous conviendra parfaitement à vos besoins.
Pinterest :
Un réseau source d’inspiration idéal pour les e-commerçants. 10,6 millions des Français utilisent Pinterest dont la majeur partie sont des femmes (75%). Les secteurs dominants sont l’Art, L’alimentaire et la décoration intérieure.
Si vos objectifs sont : Mettre en avant vos produits, vendre sur le réseau social toucher une cible particulièrement féminine et humaniser votre communication ? Alors Pinterest est adapté à vos besoins !
YouTube :
YouTube est le moteur de recherche vidéo. C’est une des plateformes avec le plus haut temps de séjour avec Tik Tok. Les secteurs dominants de la plateforme sont l’actualité, le divertissement et l’éducation. La plus grande part d’utilisateurs est comprise entre 13 et 24 ans (37%) même si la plateforme est très diversifié en termes d’âge.
Les objectifs en adéquation avec la plateforme sont de montrer ses produits en vidéo et en action, trouver de nouveaux clients, générer des visites sur votre site internet, fonder et fidéliser les clients et optimiser votre taux de conversion.
Une plateforme de webmarketing très intéressante pour cibler des mots-clés grâce à vos vidéos et vous positionner malgré une forte concurrence. YouTube est également une plateforme très intéressante pour analyser vos statistiques, un peu à l’image de Google Analytics.
Snapchat :
La promotion par les filtres. Il peut couvrir 39% de la population française en publicité. Les secteurs dominants sont : la mode, la beauté et le divertissement.
Si vos objectifs sont de vous rapprocher de votre communauté, mettre en avant vos produits, créer du contenu viral et montrer votre expertise alors c’est la bonne pioche !
Tiktok :
Une plateforme virale de contenu. Tiktok à connu la plus grande croissance, +45% par rapport à 2022. Elle a donc un potentiel de croissance très intéressant. Les secteurs dominants sont la beauté, la finance et l’industrie musicale.
Si vos objectifs sont : toucher une cible jeunes, proposer des challenges, créer du contenu viral, proposer des contenus humoristiques et profiter du fort taux d’engagement. Alors tentez votre chance !
Pour télécharger l’intégralité des infographies veuillez vous rendre sur le site de notre partenaire E-Commerce Nation pour avoir accès aux Guide des réseaux sociaux 2023
Quel réseau social est le plus utilisé (Top 10) ?
- Facebook est toujours le réseau social numéro 1 avec une audience publicitaire potentielle de 30,4 milliards
- YouTube avec une audience publicitaire potentielle de 52,1 millions
- Whatsapp avec 38 millions d’utilisateurs mensuels actifs
- Linkedin qui compte 26 millions d’audience publicitaire potentielle
- Snapchat avec un nombre de 25,4 millions en audience publicitaire potentielle
- Instagram qui compte une audience publicitaire potentielle de 24 millions.
- WeChat cousin chinois de Whatsapp
- Messenger avec 22 millions d’utilisateurs mensuels actifs
- Tiktok qui dénombre 21,6 millions d’audience publicitaire potentielle.
- Twitter avec 13,7 millions d’utilisateurs potentiels en publicité.
Un conseil pour finir
Il est essentiel de choisir correctement sur quel réseau social vous souhaitez être pour optimiser votre stratégie digitale. En effet, lorsque vous êtes présent sur un média social, il faut fournir régulièrement un contenu pertinent pour développer votre communauté et ainsi atteindre vos objectifs. C’est la base du marketing digital !
Il vous faudra définir une ligne éditoriale adaptée à chaque canaux de communication et adaptée à vos objectifs SMART. Vous pourrez bien évidemment accompagner votre stratégie social media par de l’emailing pour renforcer davantage votre stratégie de fidélisation.
Etowline vous accompagne afin de vous aider dans votre choix et de mettre en place la stratégie social media la plus efficace.