Publier une story est possible sur de nombreux réseaux sociaux, mais seul Instagram propose des solutions pour une personnalisation optimale. Au cours de cet article, vous allez découvrir des exemples de contenu à publier pour vos stories Instagram.
La story, qu’est-ce que c’est ?
Une story est généralement une photo, une vidéo ou un visuel qui se trouve en haut de l’accueil d’un réseau social. Elle est éphémère, car elle n’a une durée que de 24 h.
Les premières stories sont apparues sur Snapchat où les socionautes partagent leur quotidien avec leurs amis. Puis rapidement, elles sont arrivées au sein du groupe Meta (anciennement Facebook Inc.) notamment sur Instagram puis Facebook.
Toutefois, certains réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter avec Fleets ont tenté de les mettre en place, mais ont vite abandonné l’idée.
Dans cet article de blog, nous allons uniquement nous concentrer sur les stories présentes sur Instagram.
L’intérêt de publier des stories pour votre entreprise
Utiliser les stories vous offrira de nombreux avantages dans votre stratégie de contenu pour votre entreprise.
- Augmenter votre visibilité
Lorsque vous publiez une story, vous apparaissez dans les premiers résultats de story auprès de vos followers. En outre, plus vous en publierez et plus vous augmenterez votre nombre de view (vu sur la story Instagram).
- Promouvoir vos produits, vos services ou encore vos événements
L’avantage des stories est qu’elles sont éphémères, du coup, vous pouvez communiquer sur différents projets ayant des dates précises comme un événement particulier, la promotion d’un produit…
- Interactions différentes
Avec Instagram, les internautes peuvent interagir différemment notamment grâce aux différents widgets. Ils peuvent également répondre directement aux stories et depuis peu, ils peuvent également les liker.
En plus, la story permet à vos followers de rentrer en contact plus facilement avec vous. Il est alors important de susciter des réactions auprès de votre communauté.
- Meilleure communication de votre entreprise
Les stories facilitent votre communication et vous permettent de gérer de manière différente votre relation avec vos clients. En publiant régulièrement du contenu qui diffère, vous gagnerez en visibilité et en engagement.
De plus, en fonction des éléments que vous partagez cela montrera une certaine transparence et proximité avec vos viewers (téléspectateurs en français). En effet, ces derniers auront tendance à vous faire confiance plus facilement.
Le contenu à publier
Nous avons vu ce que sont les stories et les différents avantages qu’elles procurent à une entreprise. Il est maintenant temps d’aborder notre sujet principal : “que publier en story sur Instagram ?”.
- L’envers du décor : filmer les coulisses de votre magasin, par exemple lorsque vous réceptionnez des marchandises, quand vous réorganisez les rayons… Cela montre une certaine transparence et les clients en raffolent.
- Partager vos posts en story : lorsque vous publiez une nouvelle publication, il se peut que vos followers ne l’aperçoivent pas. Alors, en la partageant sur votre story, vous lui offrez une meilleure visibilité.
- Vos événements : vous mettez peut-être en place divers événements au cours de l’année, vous pouvez alors partager son organisation, son ambiance, les offres promotionnelles, montrer les défilés, les conférences ou encore la décoration de votre boutique ou de votre stand.
- Vos employés : ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Les mettre en avant est gratifiant pour eux et montre aux consommateurs l’ambiance qui règne dans votre entreprise.
- Faire des sondages : Instagram propose de nombreux widgets permettant de réaliser des sondages auprès de vos viewers.
- Mettre en place un concours ou les résultats d’un concours : les concours sont généralement éphémères. Beaucoup d’entreprises mettent en place des concours avec un post mais pour vous démarquer, faites-le avec une story. Pour prendre en compte les participants, vous allez pouvoir utiliser soit un widget soit demander qu’ils répondent à une story. De plus, sa durée ne sera que de 24 h.
- Montrer l’utilisation des produits : si vous commercialisez des produits, vous pouvez faire des vidéos sur l’utilisation de vos produits comme l’application d’un masque. Cela permettra aux clients de mieux connaître vos produits et déboucher potentiellement sur des ventes.
- Accessoiriser des habits/accessoires : si vous êtes dans le monde de l’habillement et/ou de l’accessoire, vous pouvez mettre en avant différentes tenues avec un élément en particulier pour inspirer vos followers.
- Mettre en avant la satisfaction des clients : pour cela, vous pouvez créer des visuels où vous partagez un témoignage écrit ou bien une vidéo d’un de vos clients.
- Présenter l’histoire de l’entreprise : une autre façon de faire adhérer vos clients à votre marque est de présenter votre entreprise en story. Vous pouvez la mettre en avant de diverses manières : en montrant la boutique, les salariés ou encore avec des visuels.
Instagram propose également d’épingler vos stories “à la une”, cette fonctionnalité permet de les faire durer plus longtemps. Toutefois, certains éléments sont plus judicieux à faire perdurer que d’autres. Par exemple, épingler l’histoire de l’entreprise ou bien l’utilisation des produits est plus pertinent qu’un jeu concours ou des offres promotionnelles.
Les outils disponibles pour créer des stories
Pour créer des stories impactantes, divers outils sont disponibles.
L’outil texte : vous permet d’y inscrire des informations avec une typographie et des couleurs différentes disponibles ou personnalisées grâce à pipette. Vous allez pouvoir choisir l’alignement de votre texte et sa taille facilement afin d’obtenir le rendu que vous souhaitez. De plus, il est possible d’y ajouter des effets animés ou non.
Vous pouvez aussi mentionner une marque ou un client et indiquer une localisation précise (votre magasin, une exposition/foire).
L’outil dessiner : il permet de souligner vos éléments ou de mettre du mouvement dans vos stories. Il existe plusieurs types de soulignement, à vous de choisir lequel vous convient le mieux lors de la création de votre story.
Pour cette fonctionnalité, vous pouvez aussi choisir l’épaisseur de votre trait, sa couleur et sa couleur personnalisée grâce à une pipette disponible.
Des effets préalablement enregistrés : Instagram propose des effets que vous pouvez utiliser lors de vos stories. Ils sont nombreux et variés.
Des applications sont également disponibles pour la création de vos stories comme Canva qui met à disposition des modèles, StoryLab ou encore Mojo.
Les points d’attention lors de la publication d’une story
Au cours de cet article, vous avez pu voir de nombreux outils et fonctionnalités qu’offre le réseau social Instagram. Toutefois, certains éléments demandent que vous portiez une attention particulière.
Tout d’abord, la taille de vos stories doit être de 1080 x 1920 px. Vous pouvez retrouver notre guide des tailles en cliquant sur ce lien. Cette dimension vous assure que tous vos éléments seront vus par vos internautes.
Ensuite, de nombreuses personnes ont pu se plaindre de la qualité des vidéos qui deviennent flous. Ce problème s’explique par une connexion médiocre lors du chargement. Il faudra vous assurer d’avoir une bonne connexion internet.
Après, quand faut-il que vous postiez ? Eh bien, la réponse est que vous pouvez poster n’importe quand car vos stories sont disponibles 24 h et défilent lorsque le socionaute commence à en regarder.
Pour finir, il faut savoir que vos viewers peuvent partager vos stories en 1 clic. Cependant, vous ne pouvez pas savoir qui les partagent et à qui ils les envoient et ni ce qu’ils disent. De ce fait, vous devez faire attention au contenu que vous partagez.
Vous avez les clés
Vous avez maintenant les clés pour publier des stories pertinentes pour votre entreprise. Les publications sont également un point à ne pas négliger dans votre stratégie ecommerce, Etowline vous accompagne dans votre stratégie social média.