Depuis plus de 60 ans, Carrefour est un l’un des leaders de la grande distribution, et cela, grâce à son fondateur Marcel Fournier. Depuis l’ouverture du 1er Carrefour, le groupe a toujours gardé cet esprit visionnaire qui a fait de lui un pionnier qui ne cesse de se réinventer chaque jour. Retour sur l’histoire qui a marqué l’Histoire du commerce.
L’histoire d’une rencontre
C’est en 1959 que Marcel Fournier, propriétaire d’un magasin de nouveautés à Annecy, rencontre la famille Baldin-Defforey, alors grossiste alimentaire à Lagnieu (Ain).
Marcel Fournier et Denis Defforey étant tous deux issus de familles d’entrepreneurs, ils décident d’ouvrir le premier supermarché Carrefour en s’inspirant de la vente en libre-service. Ils ouvrent alors en juin 1960 un second supermarché qui passe à 850 m² contre les 200 m² du 1er.
Le premier hypermarché
Fort du succès de ses supermarchés et en s’inspirant de ce qui se fait aux États-Unis, le fondateur de Carrefour ouvre son 1er hypermarché le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-bois dans le 91. À travers ses 2500m², cet hypermarché propose des produits en libre-service et surtout à bas prix avec en prime 400 places de parking. Une chose inédite en France.
Une identité visuelle
En 1966, Carrefour ouvre l’hypermarché de Vénissieux et en profite pour créer le logo de la marque. Au début très sobre et représentant simplement le “C “de Carrefour au milieu d’un losange. Il évoluera par la suite en prenant de la couleur. Le losange de gauche devient rouge et celui de droite bleue tandis que la lettre “C” est devenue blanche. Le logo actuel a légèrement changé en faisant disparaitre les liserés noirs, ce qui a pour effet de rendre le fameux “C” moins visible.
Carrefour s’internationalise
Après une entrée à la bourse de Paris en 1970, Carrefour décide d’explorer de nouveaux marchés internationale en Belgique, en Italie et en Espagne (enseigne Pryca). En 1975, la marque part à la conquête du Brésil, suivi par l’Argentine en 1982 et Taïwan en 1989. De nombreux autres pays suivront partout dans le monde.
Les produits libres la révolution by Carrefour
C’est en 1976 que Carrefour révolutionne la grande distribution en lançant les “produits libres” Carrefour. Des produits qui viennent directement s’attaquer aux grandes marques. Packaging sobre, prix bas et produit de qualité, le tout moins cher et sans marque. La révolution des marques de distributeur viennent de naître et ont encore un impact sur le quotidien de consommateurs français aujourd’hui.
En 1981, c’est la carte PASS qui vient chambouler encore un peu le commerce en offrant une carte de fidélité qui est aussi une carte de crédit. En 3 ans, cette carte aura enregistré plus de 4 millions de transactions et 200 000 détenteurs. Le groupe poursuivra dans ce sens en lançant Carrefour Banque quelques années plus tard.
Investissements et engagements
Les filières qualité Carrefour voient le jour en 1992, tout comme les produits biologiques qui répondent à l’évolution des consommateurs. En 1996, Carrefour devient un groupe solidaire qui décide de lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est à cette date que le groupe signe les premiers partenariats avec les Banques Alimentaires afin de limiter le gaspillage alimentaire et de venir en aide aux personnes précaires.
Une fusion qui mondialise
Lors de la fusion entre Promodès (magasins Continent) et Carrefour lui permet d’atteindre le 2ᵉ rang mondial de la distribution avec plus de 240 000 salariés et 9000 magasins. Depuis, carrefour n’arrête plus son ascension. Face à la montée en puissance de l’e-commerce, Carrefour lance son supermarché en ligne Ooshop en 2000. En 2008, la marque Champion devient Carrefour Market et en 2013, le groupe fête les 50 ans de son 1er hypermarché et s’exporte jusqu’en Afrique centrale et de l’ouest. En 2018, l’acquisition des magasins Dia et de 128 magasins Coop Alsace affirme un peu plus l’étendue du groupe.
Carrefour à la rue
Conscient de la part grandissante de l’e-commerce dans les nouvelles habitudes des consommateurs, Carrefour acquiert Rue du commerce et Greenweez en France en 2016. L’aventure Rue du commerce s’arrêtera en 2020 quand Carrefour cède sa plateforme e-commerce. Le groupe se lance alors dans de nouvelles activités de commerce en ligne en Chine, Pologne, Brésil et Argentine. Le groupe continue sur sa lancée et innove, depuis, dans tous les domaines.
Un acte militant
Alexandre Bompard annonce, en 2018, son plan de transformation “Carrefour 2022”. Ce plan place la transition alimentaire comme moteur avec le lancement de “Act for Food” un programme qui permet de manger mieux au meilleur prix. C’est également le lancement de la technologie Blockchain poursuivant ainsi sa trajectoire. En 2019, alors que le groupe fête les soixante ans de la marque, il ancre son ambition de devenir le leader mondial de la transition alimentaire pour tous à l’horizon 2022 dans le cadre de la loi “Pacte” adopté par le Parlement Français.
Le groupe cède ses activités en Chine et, en 2023, Carrefour rachète CORA. Ce rachat devrait être effectif à l’été 2024.