Le e-commerce est un domaine qui fonctionne en fonction des saisonnalités. Pour cela, il est très important les dates importantes de l’année telles que le Black Friday, les French Days, Le Cyber Monday, les soldes, la fête des mères et autres fêtes importantes.
Pour la plupart des sites e-commerce, Noël est LA fête la plus importante de l’année en termes de chiffre d’affaires. C’est pourquoi il est important de bien la préparer et de ne surtout pas hésiter à la préparer 3 mois à l’avance.
Création d’un calendrier éditorial de Noël
Si vous voulez être sûr d’être prêt pour l’occasion et réaliser votre meilleur chiffre d’affaires de l’année, il est important de commencer très tôt mais également de s’organiser afin d’être prêt.
Pour cela, quoi de mieux que de prévoir un planning avec toutes vos actions jusqu’à Noël.
Votre réflexion doit déjà démarrer dès le mois d’août et sur la première quinzaine de septembre. Commencez à prévoir les actions que vous allez mettre en place sur le mois de septembre.
Créez vos contenus durant le mois d’octobre. Une fois le 31 octobre passé (Halloween), votre communication de Noël doit commencer.
Afin de ne pas vous retrouver débordé durant cette période de forte activité, il est essentiel de vous organiser et planifier vos actions dans un calendrier éditorial spécial Noël.
Revoir sa charte graphique pour Noël
Un achat est souvent déclenché par les émotions. Pour cela, les couleurs et visuels seront vos meilleurs alliés si vous souhaitez déclencher une émotion chez vos internautes.
Cependant, attention à ne pas aller trop loin et modifier complètement votre charte graphique. Si vous modifiez trop les couleurs et visuels de votre site internet, les internautes qui vous connaissent risquent de se sentir perdus.
De son site internet
Pour ajouter une touche de Noël à votre site internet, n’hésitez pas à modifier les bannières aux couleurs de Noël. Votre logo, lui, doit rester reconnaissable. Vous pouvez très bien ajouter un petit détail de Noël à votre logo mais celui-ci ne doit pas être modifié.
Pour notre boutique e-commerce, nous avons déjà mis notre site aux couleurs de Noël. Cela passe par la bannière principale :
Des modules peuvent vous aider à créer facilement des jolis visuels pour l’occasion. Le module ci-dessous vous permettra de créer des bannières très facilement si vous ne souhaitez pas faire appel à un graphiste.
Ce module Prestashop vous permettra d’ajouter des bannières prêtes à l’emploi
Si jamais vous souhaitez déléguer cette tâche, notre équipe peut s’occuper de tous vos visuels pour cet évènement. De votre site internet, à votre campagne Newsletter ou encore vos réseaux sociaux, nous nous occupons de vos visuels.
Il est donc très important de mettre votre site internet aux couleurs de Noël afin de leur rappeler qu’il est déjà temps de faire ses cadeaux de Noël !
De ses newsletters
Les campagnes newsletter vont jouer un rôle essentiel pour les fêtes de fin d’année. Il est important de préparer ces campagnes à l’avance si vous souhaitez optimiser au maximum vos ventes mais surtout, afin de vous démarquer de la concurrence et vendre avant eux !
Pour cela, il est important de définir une charte graphique pour vos newsletters, accordées à la thématique de Noël.
Gardez bien sûr vos couleurs, votre logo, tout en ajoutant une touche de neige et de cadeaux. Car la newsletter, tout comme votre site internet, est un excellent moyen de susciter l’émotion et déclencher l’achat.
Dans vos newsletters il sera important de :
- Proposer des offres exclusives
- Présenter vos produits phares pour Noël
- Montrer l’urgence pour l’achat des cadeaux de Noël
- Rassurer sur la garantie de livraison avant Noël
De ses réseaux sociaux
Enfin, et afin d’accorder tous vos moyens de communication, vos réseaux sociaux devront aussi être aux couleurs des fêtes de fin d’année. N’hésitez donc pas à créer des bannières exclusives sur le thème, pourquoi pas avec des offres spéciales.
Créez également des publications sur la thématique. Cette période est tellement importante pour le chiffre d’affaires d’un site e-commerce, qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens.
Il faudra publier très régulièrement sur vos réseaux sociaux si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. Et attention, l’achat des cadeaux de Noël démarre très tôt, alors soyez prêts à temps. Préparez vos publications à l’avance et n’hésitez pas à les programmer à l’avance à l’aide d’un outil de publication afin de ne pas vous laisser déborder.
Même quand le grand rush de Noël sera là et que n’aurez plus assez de temps pour vous occuper de vos réseaux sociaux, il faudra tout de même continuer à publier si vous souhaitez booster au maximum vos ventes de fin d’années.
6 Astuces e-commerce pour booster ses ventes de Noël
C’est la meilleure période de l’année pour faire exploser vos ventes. Mais pour cela, il y aura quelques actions à mettre en place si vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires et faire un maximum de ventes.
1 – Créer des catégories spéciales noël
La première étape sera de créer une ou plusieurs catégories de produits spécial Noël sur votre site internet. Vous pourrez appeler cette catégorie “Cadeaux de Noël” ou encore “Spécial Noël”, par exemple.
Sur notre boutique visiondeco.fr, nous avons choisi de créer une catégorie “Boutique de Noël” avec 3 sous-catégories :
2 – Travailler vos mots-clés pour Noël
La concurrence pour un site e-commerce est déjà rude en temps normal, elle l’est d’autant plus lors des périodes de fêtes. Pour vous démarquer, il sera essentiel de travailler votre stratégie de mots-clés.
En SEO
Si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel pour l’occasion, n’hésitez pas à écrire du contenu spécial Noël. Pour cela, rien de mieux que des articles de blog sur la thématique.
Vous avez sûrement des produits à mettre en avant, qui vont se vendre comme cadeau de Noël ? Vous pouvez par exemple écrire un article dessus.
N’oubliez pas que 80% du trafic d’un site internet arrive généralement par le blog. Il faudra donc travailler vos articles de blog afin de les optimiser pour le référencement naturel.
Si vous ne savez pas comment optimiser vos articles de blog, vous pouvez télécharger gratuitement notre checklist des bonnes pratiques ici.
Sur Google Ads
Les campagnes Google ADS peuvent être un tremplin pour booster vos ventes. Cependant, certains mots-clés vont devenir très concurrentiels à l’approche de Noël. Il faudra donc rechercher les bons mots-clés qui vont vous permettre d’attirer du trafic grâce à vos campagnes Adwords.
N’hésitez pas à utiliser la longue traîne pour vous démarquer.
3 – Up-selling et cross-selling
Cette fête est importante pour de nombreuses personnes, c’est donc le moment de faire des ventes additionnelles. Si vous ne connaissez pas ces termes, je vous invite à lire notre article sur le sujet.
Travaillez votre up selling et cross selling afin d’augmenter votre panier moyen. La magie de Noël aide à inciter aux ventes additionnelles. On se laisse facilement tenter durant cette période car il y a une part de rêve et de bonheur dans ces fêtes.
Vos produits les plus vendus doivent être mis en avant !
4 – Compteur
L’animation de votre site internet va être cruciale. Pour cela, il peut être super intéressant d’ajouter un compteur sur votre boutique.
Vous pouvez tout simplement ajouter un compteur afin d’indiquer le nombre de jours avant Noël. Cependant, d’un point de vue marketing, il faudra jouer sur l’urgence de commander avant telle date pour recevoir son colis à temps.
Mettre un compteur d’urgence incitera vos visiteurs à acheter plus rapidement et ainsi, éviter qu’il aille comparer les produits chez vos concurrents.
5 – Proposer des offres
Malgré l’enthousiasme de Noël, on cherche toujours la meilleure affaire afin de ne pas dépasser le budget cadeaux. Pour cela, il est important de proposer des offres exclusives durant cette période.
Vous pouvez par exemple offrir exceptionnellement la livraison express pour l’occasion. Cela incitera de nombreux internautes à commander chez vous.
6 – Vendre sur les marketplaces
Toujours dans une optique de chercher à se démarquer de la concurrence, il va falloir aller chercher les clients là où vos concurrents ne vont pas. Cela peut-être sur les marketplaces.
D’autant plus que les marketplaces sont aujourd’hui très appréciées pour l’achat des cadeaux de Noël et principalement ceux de dernière minute puisque avec sa livraison Prime, Amazon assure des livraisons parfois le jour même.
Découvrez notre expertise sur l’accompagnement vers les marketplaces.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vont être essentiels pour votre communication.
Il va être essentiel de programmer un planning de publication et de créer vos posts à l’avance si vous ne voulez pas être débordé.
Vos concurrents seront certainement en train de publier tous les deux jours voir tous les jours durant le mois de décembre voire même novembre.
Cela fait donc un sacré nombre de contenus à créer.
Créer du contenu unique pour Noël
C’est essentiel si vous souhaitez créer la même atmosphère que sur votre site internet. La charte graphique de vos visuels de réseaux sociaux doit être revue également. Choisissez des couleurs qui rappellent la magie de Noël
Animer ses réseaux sociaux
Afin de susciter l’intérêt de votre communauté et leur donner envie d’aller sur votre site internet, n’hésitez pas à animer vos réseaux sociaux.
Pour cela, proposez des offres spéciales, organisez des jeux concours afin de chercher l’interaction.
Il est important de jouer vous-même au père Noël avec votre communauté, en offrant des cadeaux et des bons de réductions. Ou tout simplement en proposant des visuels.
Noël est une période de forte activité pour les commerces physiques mais également, et surtout de plus en plus, pour les e-commerces. De ce fait, il faut être prêts de nombreux mois à l’avance si vous souhaitez optimiser au mieux vos ventes sur cette période.
Vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place votre stratégie e-commerce de Noël ? Notre équipe d’experts est là pour vous accompagnement sur votre stratégie réseaux sociaux, la création de vos visuels, ou encore le paramétrage de votre site e-commerce afin de booster vos ventes de Noël
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous :