L’attente a été longue mais la plus longue mise à jour de l’algorithme de Google et du positionnement des sites internet depuis de nombreuses années (45 jours) est officiellement terminée depuis le 19/04/2024. Google l’a annoncé dans un message ce 26/04/24.
Pour rappel, c’est une grande première dans le monde du SEO puisque Google a démarré plusieurs mises à jour le 05/03 dernier avec à la fois une spam update (mise à jour anti spam) visant à identifier et à pénaliser les sites internet et boutiques en ligne qui utilisent des pratiques de spam pour améliorer artificiellement leur classement dans les résultats de recherche; et une core update (mise à jour majeure de l’algorithme de classement de Google) ayant pour but d’améliorer la façon dont Google évalue et classe les sites web, en prenant en compte de nouveaux facteurs ou en modifiant la pondération des facteurs existants.
Quelles conséquences pour mon site internet ?
Depuis plusieurs semaines les experts SEO du monde entier scrutent les résultats à l’affut des modifications du ranking de leurs clients pour tenter de tirer des conséquences à cette mise à jour majeure et de ses impacts sur la SERP.
De plus, certaines prises de paroles de Google comme celle de Gary Illyes lors de SERPConf2024 du 19/04/24 ou la mise à jour de la documentation officielle de Google nous apportent des éléments complémentaires.
Ce qui en ressort :
- Le contenu de qualité est ENCORE PLUS favorisé. Pour rappel, le but du moteur de recherche Google est de vous fournir l’information la plus pertinente en fonction de la question ou de la requête que vous lui avait donné.
- Ainsi, le keyword stuffing et l’intention de tromper seront encore plus bannies.
- Le contenu UGC est de plus en plus apprécié. UGC est l’acronyme de “User Generated Content”, ou tout simplement “contenu généré par les utilisateurs” en français.
- Les liens ont moins de poids comme l’indiquait déjà Gary Illyes de Google lors d’une PubCon à Austin en 2023, indiquant de plus que les liens ne figuraient même pas dans le top 3 des facteurs de classement de Google. Ainsi les stratégies de netlinking vont devoir être revues pour ne pas créer des liens en masse mais du lien de qualité quitte à ne pas en faire si cela n’est pas pertinent.
- Ainsi, une stratégie de Linkbaiting doit donc être créée.
- Les marques d’autorité ressortent avec moins de secousses et donc grandes gagnantes. Ainsi, la stratégie omnicanale et de présence sur de nombreux canaux pouvant influencer le Knowledge Graph revient sur le devant de la scène. Il va donc être de plus en plus important d’avoir une stratégie webmarketing efficace.
Quelques exemples d’impacts de ces mises à jour de mars-avril 2024 :
IMPACTS POSITIFS
1. Site e-commerce ayant mis en place une stratégie SEO depuis 1 an combinant les bonnes pratiques que Google recommande avec un accompagnement SEO au quotidien.
Tout se passe à merveilles. La core update a été TRES BENEFIQUE. Les résultats sont encourageants.
2. Site vitrine ayant mis en place un plan d’action orienté contenu de qualité et UGC depuis plusieurs mois.
Il y a une vraie stratégie de contenu de qualité et Google le reconnait. Mettre en place une stratégie SEO ne s’improvise pas et se travaille dans la durée.
IMPACTS NEGATIFS
3. Site ayant déjà été impacté par une core update précédente et n’ayant pas mis en place d’actions correctives.
La situation s’est encore dégradée ! Plus le plan d’action sera tardif et plus les impacts vont être désastreux. La sortie d’une pénalité algorithmique peut être longue (plusieurs mois à minima) et un accompagnement sur 1 an est recommandé pour l’analyse, la mise en place et le suivi des actions.
4. Site ayant un contenu important mais dont la qualité n’est pas au rendez-vous
Il faut agir vite pour mettre en place un plan d’action pour éviter que l’impact ne soit trop conséquent et mettre en place un suivi mensuel.
En résumé, si la stratégie était inexistante ou mauvaise, les impacts sont désastreux et il faut agir vite, au contraire, si votre stratégie SEO a été clairement réfléchie et établie sur le long termes, vous ne devez pas avoir peur de ces mises à jour de Google qui sont là pour clarifier la situation et repousser très loin les sites cherchant à nuire ou de mauvaise qualité.
Dès maintenant que dois-je faire ?
- Analyser l’impact de ces 2 mises à jour et surtout de la core update en faisant un AUDIT SEO de votre site au plus vite.
- Mettre en place un plan d’action
- Corriger au besoin avec l’aide d’un expert en référencement naturel
- Améliorer votre contenu avec une stratégie de contenu
- Suivre son positionnement et son SEO mensuellement.
Et si nous parlions de votre stratégie SEO ?
Demandez dès aujourd’hui un PRE-AUDIT SEO GRATUIT de votre site internet (vitrine ou e-commerce) depuis le formulaire ci-dessous: