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Infographie : La journée mondiale des émojis

Infographie : La journée mondiale des émojis

Le 17 juillet marque une journée spéciale dans le calendrier digital : la Journée Mondiale des Émojis. Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que c’est celle affichée sur l’emoji calendrier 📅. Cet événement, célébré par les adeptes des nouvelles technologies et de la communication digitale, est l’occasion parfaite pour explorer l’impact et l’utilité des émojis dans le monde professionnel. 👉

Origine et évolution des émojis

Les émojis ont vu le jour en 1999 au Japon , grâce à Shigetaka Kurita. Composés de “e” pour image et “moji” pour caractère, les 176 premiers émojis ont transformé la communication digitale en ajoutant une dimension visuelle et émotionnelle aux messages textuels. Depuis, leur popularité n’a cessé de croître, surtout grâce à Apple qui a intégré en premier les émojis à son clavier. 🍎

En septembre 2022, on comptait 3 664 émojis disponibles et chaque année de nouveaux émojis émergent, et répondent aux besoins d’inclusion et de diversité des utilisateurs. On compte 6 milliards d’émojis envoyés à travers le monde par jour. 😮

Infographie journée mondiale des emojis - Etowline

L’utilisation des émojis : quelques chiffres clés

D’après des études menées par Adobe, on sait que les émoji deviennent un véritable langage universel allant au delà des barrières culturelles et linguistiques. ✈️

D’une manière générale, 92% des Français utilisent les émojis pour apporter plus d’émotions et de légèreté à leurs conversations.

Aussi, les utilisateurs pensent que les émojis favorisent l’unité, le respect et la compréhension mutuelle. Bien que certains émojis ont des significations différentes selon les cultures, par exemple, l’emoji 🙏 est souvent interprété comme une prière en Occident, mais représente un geste de remerciement ou d’excuse au Japon.

L’utilisation des émojis en communication digitale

L’utilisation des émojis dans la communication digitale peut varier en fonction de l’industrie et du public cible. Par exemple, les entreprises au ton léger et décontracté, comme les marques de mode ou les startups technologiques, auront beaucoup plus de facilité à intégrer des émojis dans leurs communications pour séduire leur audience. Ces entreprises peuvent utiliser des émojis pour :

  • Humaniser leur marque : Ajouter des émojis dans les emails ou sur les réseaux sociaux peut rendre la communication plus chaleureuse et accessible. ✨
  • Renforcer l’engagement : Les publications contenant des émojis ont tendance à générer plus d’interactions, qu’il s’agisse de likes, de commentaires ou de partages. 👍

En revanche, pour des secteurs plus formels comme les assurances ou les services financiers, l’utilisation des émojis doit être plus mesurée. Ces entreprises doivent maintenir une image professionnelle et sérieuse, où un usage excessif des émojis pourrait nuire à leur crédibilité. 🙊

Ainsi, en intégrant les émojis de manière judicieuse dans votre communication, vous pourrez toucher votre audience de manière plus personnelle et authentique, tout en respectant l’identité de votre marque.

Etowline, vous souhaite une bonne Journée Mondiale des Émojis ! 😊

À propos de l’auteur

Mathilde TERRIER administrator

Etant bienveillante, curieuse et passionnée par les stratégies marketing et par le monde de la digitalisation, je serais ravie de vous apporter mon aide afin de vous accompagner au mieux dans vos projets.

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