C’était l’un des grand événement de l’année 2021 : le retour de la Samaritaine, célèbre grand magasin de la rue de Rivoli est imminent. Initialement prévu pour avril 2020, le plus grand des concept-stores avait ouvert ses portes au public le 23 juin 2021. Mais aujourd’hui en 2024, comment se porte la Samaritaine ?
Rappelons-le, ce bâtiment (racheté par LVMH en 2001) avait fermé ses portes au public en 2005 pour effectuer des rénovations suite à la présence d’amiante et de nombreuses détériorations. Une rénovation qui, selon les premiers calculs devait durer 6 ans et qui aura finalement pris 16 longues années. Avoisinant les 750 millions d’euros, ces dépenses du groupe LVMH auront permis de remettre à jour le bâtiment qui se veut être “le temple Art déco de la consommation“.
Histoire de la Samaritaine :
L’histoire de la Samaritaine commence en 1870 avec Ernest Cognacq, un vendeur qui installe son petit commerce de nouveautés dans une salle à proximité d’un café. Rapidement, son succès grandit et la boutique s’agrandit. En 1900, Cognacq domine le marché des grands magasins, occupant plusieurs blocs de bâtiments. Sous la direction de ses différents propriétaires, la Samaritaine connaît un essor fulgurant, atteignant son apogée dans les années 1960.
Cependant, après 1970, le magasin commença à perdre de son attrait commercial. Sa superficie diminua progressivement, et certaines parties du bâtiment furent vendues à des entreprises et transformées en bureaux. En 2001, la Samaritaine fut rachetée par le groupe LVMH. En 2005, la fermeture du magasin fut décrétée pour des travaux de mise en conformité aux normes de sécurité, une interruption qui devait initialement être temporaire, mais la Samaritaine n’a jamais rouvert depuis.
Que retrouve t-on dans ce Concept Store ?
Sous la mythique verrière du centre commercial, vous trouverez plus de 20 000m² regroupant les charmes de la ville des lumières en un seul endroit : la mode, la gastronomie et l’art de vivre à la française seront les mots d’ordre dès la réouverture du bâtiment au public. Cette diversité au sein du centre permettra de rendre heureux chaque profil franchissant les portes du “grand magasin” :
- Les addicts du shopping pourront retrouver plus de 600 marques notamment de luxe ou des pièces de jeunes créateurs en exclusivité.
- Les gourmands pourront se régaler au 5ème étage du centre au sein duquel on retrouve 10 lieux de restauration regroupant l’excellence de la cuisine française à travers des restaurants, des cafés ou encore des salons de thé.
- Enfin, pour celles et ceux qui adorent prendre du temps pour soi, sachez qu’un espace beauté de 3000m² a été mis en place au sein du bâtiment (soit le plus grand à ce jour qu’on puisse trouver sur Paris) il inclura un SPA ainsi qu’un beauty-studio.
Le plus gros changements suite à ces travaux, c’est avant tout la mise en place d’un hôtel de luxe de 72 chambres : “Le Cheval Blanc Paris” disposant d’une terrasse de 650m² offrant une vue sur les quais et sur Notre-Dame et d’un spa doté de la plus grande piscine sur Paris cet hôtel saura séduire les plus fortunés d’entre-vous.
Un bâtiment tourné vers les nouvelles tendances de consommation ?
Alliant innovation et respect du patrimoine “La Nouvelle Samaritaine” se veut avant tout proches des parisiens avant d’être proche des touristes, pour cela le bâtiment comportera 96 logements sociaux, 15 000m² de bureaux ainsi qu’une crèche de 80 places gérée par “Les Petites Canailles”.
Dans sa démarche de rapprochement, elle se veut également écoresponsable puisqu’elle utilisera des énergies renouvelables notamment via son système de climatisation, par des techniques de géothermie profonde et de stockage de glace, une façon de ne pas polluer davantage la ville parisienne.
Puisque ce bâtiment se veut proche du peuple, le groupe LVMH s’est également impliqué dans l’économie française en créant plus de 2 400 emplois.
LVMH a donc totalement transformé le célèbre grand magasin de la rue de Rivoli en offrant de nouvelles possibilités aux futurs travailleurs de ce bâtiment.
Des personnes seront donc en mesure de travailler, manger, habiter, faire garder son enfant et faire du shopping, le tout sous un seul et même “toit”, permettant un commerce de proximité dépassant les limites de l’imaginaire.