La Longue Traîne en SEO c’est quoi ?

Qu'est ce que la longue traîne en SEO ?

La stratégie SEO de longue traîne, également connue sous le nom de long tail SEO en anglais, implique de se positionner sur les moteurs de recherche en ciblant de nombreux termes de recherche très spécifiques composés de trois mots ou plus. 

Ces expressions, moins concurrentielles, offrent une meilleure conversion. En d’autres termes, il s’agit de promouvoir une grande variété de produits en petite quantité, d’où l’origine de son nom, la longue traîne.

Comprendre la longue traîne en référencement

La longue traîne en SEO est l’utilisation de mots-clés moins compétitifs que les mots-clés génériques ou de moyenne traîne. Ces mots-clés ont en général plus de 2 caractères.

Exemple :

  • e-commerce -> générique
  • agence e-commerce -> moyenne traîne
  • agence e-commerce shopify paris -> longue traîne

La longue traîne affecte les recherches et le classement de vos pages web plus facilement. Elle permet de se positionner plus facilement sur les moteurs de recherche, car elle est moins concurrentielle.

De plus, ils sont plus intéressants pour les business. En règle générale, les entreprises se placent sur ce type de mots-clés car elles ont une intention de recherche commerciale (c’est-à-dire une intention de vendre). Ce qui permet d’améliorer le positionnement.

Quels sont les avantages d’une stratégie de la longue traîne en référencement ?

En SEO, il ne faut pas faire l’erreur de cibler des termes de recherche trop générique. Les sites qui peuvent s’aventurer sur ce chemin sont très rares. En général, les sites disposent d’une autorité de domaine assez basse. Il faut donc prendre en compte ce facteur.

Un nouveau site internet commence à zéro, donc vous devez construire petit à petit votre DA (autorité de domaine). Donc pour une entreprise, il est pertinent, voire obligatoire, de commencer par des mots clés de longue traîne. Google met en avant plus facilement votre page, si elle contient un mot clé de longue traîne

La longue traîne permet de créer un champ sémantique solide pour votre contenu.

“le champ sémantique est un synonyme du champ lexical” Par exemple, dans cet article j’utilise le champ sémantique du SEO de longue traîne.

Etowline

Choisissez un mot clé (générique) et trouvez des mots similaires (longue traîne) pour l’utiliser dans votre page web. Il faudra faire un listing Excel avec l’ensemble du champ sémantique. Oui, Excel est votre meilleure ami en SEO.

Pour le listing vous pouvez vous aider d’outils comme Semrush, ou Google Keyword Planner

Comment intégrer la longue traîne dans votre Stratégie SEO ?

Les étapes clés pour rechercher des mots clés adaptés à votre domaine et à votre public cible :

  1. Analyse de la concurrence
  1. Utilisez des outils de recherche de mots clés tels que Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs ou Moz Keyword Explorer.
  1. Étude du comportement des internautes
  1. Recherchez des mots clés de longue traîne
  1. Utilisez des synonymes et des variations
  1. Analysez si les mots clés sont pertinents pour votre contenu
  1. Suivi et ajustement continus : Suivre les performances

Voici quelques techniques simple pour l’implémentation de la longue traîne dans votre contenu :

  • Utilisez des balises Hn pour structurer votre contenu.
  • Mettez en gras vos mots-clés (un mot en gras à plus de poids en référencement).
  • Intégrez naturellement vos mots-clés dans votre texte.
  • Utilisez des paragraphes courts ou des listes à puces.

L’Évolution de la longue traîne et les mises à jour de Google

Il est essentiel de se tenir au courant des dernières mises à jour de Google et de s’adapter pour maintenir un bon positionnement. Vous devrez faire une veille quotidienne ! La ressource indispensable pour les mises à jour est Google Search Central.

Pour maintenir la pertinence de votre stratégie de référencement malgré les changements de l’algorithme, suivez les règles de base de Google. Depuis la mise à jour d’octobre 2023, les méthodes de spam sont interdites. Ces méthodes incluent la dissimulation, le piratage, le spam automatique et le scraping. En bref, respectez les règles.

Quels sont les facteurs clés à prendre en compte pour une stratégie SEO longue traîne efficace ?

Les performances de votre site web doivent être également un axe à prendre en compte. Si vous arrivez à capter des leads mais que votre site à un temps de chargement très long, vous ne parviendrez pas à favoriser la rétention d’audience.

Il faut donc éviter ces erreurs :

  • Réduire la taille des images et les convertir en WebP
  • Ne pas mettre des animations Javascript trop lourdes.
  • Avoir un serveur performant
  • Minimisé le code HTML, CSS et JavaScript pour garantir un chargement rapide de votre site internet.
  • Ne pas hébergé des vidéos ou des fichiers audios sur votre serveur

Ce sont autant de facteurs clés à prendre en compte afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX dans le jargon web). La rétention d’audience dépend aussi des performances de votre site.

L’analyse des résultats d’audit SEO pour identifier les opportunités d’amélioration et renforcer votre stratégie.

Exemple d’audit SEO de Prestashop avec l’outil SEMRush :

Audit SEO Prestashop

Pourquoi la longue traîne est-elle une opportunité pour les entreprises ?

La longue traîne en référencement est une opportunité pour les entreprises de toutes tailles. Elle leur permet d’attirer un trafic qualifié et de renforcer leur présence en ligne à long terme.

En adaptant cette stratégie à votre domaine, vous pouvez améliorer votre site pour des résultats durables. De plus, cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Il est important de rester attentif aux évolutions de l’industrie pour maximiser les bénéfices.

Une stratégie SEO complète prend du temps. Nous sommes conscients que vous n’avez pas le temps nécessaire pour le faire. Pour faire décoller votre business et vous permettre d’optimiser votre planning faîtes appel à Etowline

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