Que retenir de la Paris Retail Week 2023 ?

Paris Retail Week 2023 Etowline

Chaque année, cet événement hérité du salon e-commerce Paris désormais Paris Retail Week est la grand messe du commerce connecté et des innovations liées à ce secteur. Bilan de cette édition 2023 à laquelle nous avons pu participé.

Un événement incontournable

D’années en années, les problématiques du e-commerce et du commerce physique se rassemblent autour de la digitalisation des processus et une amélioration de l’expérience client.

Alliant conférences et stands, PRW reste l’événement incontournable pour effectuer une veille annuelle efficace dans ce domaine et identifier les acteurs majeurs des différentes solutions liées au paiement, à la logistique et à la digitalisation du point de vente en utilisant les nouveaux moyens pour contacter au mieux le consommateur.

Paris Retail Week 2023 Etowline

Un axe fort sur le paiement en 2023

Un gros pôle stand ainsi que de nombreuses conférences cette année tournaient autour des problématiques de paiement passant du paiement en plusieurs fois, au paiement différé (Paylater) ou à des terminaux de paiement toujours plus réactifs alliant mobilité, simplicité et confort d’achat.

Ces dispositifs font d’autant plus partie prenante au vu de la conjoncture actuelle d’armes anti-inflation pour continuer à attirer de nouveaux clients en magasin ou au sein de la boutique en ligne.

Des innovations tendances que l’on devrait découvrir dans notre quotidien dans les prochaines années.

IA, Metavers, suppression du ticket de caisse, tracking du parcours client, affichages dynamiques et hologrammes sont toujours d’actualité.

La présence de nouveaux entrants dans le marché BtoB

Vinted Go : proposition de casiers de retraits de type Locker servant au retrait des commandes de cet acteur de la seconde main

Walmart : mise à disposition de l’application Store Assist pour optimiser la gestion des commandes de produits alimentaires et garantir la fraicheur des produits

Amazon Shipping ou comment proposer aux commerçants proche d’un centre de distribution Amazon de faire profiter des avantages du programme de fidélité Prime sans stocker ses produits dans les entrepôts Amazon.

Des grands absents parmi les acteurs du e-commerce et social marketing

L’an dernier, nos grands acteurs avaient marqué par leur présence : Shopify et Tiktok

Malheureusement, ces 2 acteurs étaient non présents cette année, cependant les acteurs majeurs liés à la création de boutiques en ligne tels que Prestashop ou Lundi Matin, ceux liés au paiement tels Paypal, Payplug ou Alma, ceux liés à la logistique ou le pole Startup ont su attirer un public toujours fidèle.

Un secteur sous dimensionné : le e-marketing

La multiplication des salons et la nécessité de s’adapter dans un contexte en perpétuel mouvement donne une édition 2023 de PRW qui colle à l’actualité au risque de découvrir des nouveautés et certains acteurs majeurs sur les autres événements liés au retail et au marketing digital tels que Tech For Retail, All4Customers Parisou encore le SITL faisant de fait l’absence sur certains salons tels que PRW degrands acteurs tels que Big Commerce ou des secteurs historiques comme les technologies CRM, la gestion et retouche photo avec les cabines de prises de vues, la logistique du dernier kilomètres, étiquettes électoniques et aménagement de magasin.

Ce besoin de veille permanente sans attendre les salons et événement devient le quotidien lui aussi incontournable des commerçants en ligne et grands groupe du retail qui doivent de plus aller visiter concept store, flaghships et magasins pilotes des différentes enseignes et à ce titre, il est des plus utile d’organiser ce type de visite sous forme de Paris Retail Tour en complément de la visite des ces salons et événements liés au commerce phygital.

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