Il est bien connu que les réseaux sociaux sont une source de trafic intéressante pour un site internet, mais avez-vous pensé à Pinterest ?
Quand on parle de réseaux sociaux, bien souvent le premier qui nous vient à l’esprit est Facebook. Nous avons ensuite son petit protégé, Instagram, qui est monté en puissance ces dernières années et les autres, Twitter, LinkedIn, Snapchat, YouTube, TikTok, Twitch…
Et puis nous avons Pinterest, un réseau social axé sur les photographies et les illustrations.
Qu’est-ce que Pinterest ?
Pinterest est un réseau social de photographies et d’illustrations. Bien souvent, ses utilisateurs viennent à la recherche d’inspirations et d’idées. Quoi de mieux qu’une jolie photo pour inciter à l’achat ? E-commerçants, Pinterest est fait pour vous ! Si vous avez un site internet et vendez de la prestation ou des services, ce réseau est également fait pour vous et pourra booster votre référencement naturel.
Débuter sur Pinterest
Petit tour rapide de Pinterest pour comprendre son fonctionnement et savoir comment l’utiliser. Car il est vrai qu’au début, on peut s’y perdre avec ses épingles, ses tableaux,…
- Les épingles : Il s’agit des images que vous aurez épinglées. Il peut s’agir d’images trouvées sur d’autres comptes, et sont en quelque sorte le “retweet” de Twitter. Ou vos images personnelles.
- Les tableaux (ou boards) : Les tableaux vous permettent de catégoriser vos contenus en créant différents tableaux “thématiques”. Pensez à donner à vos différents tableaux, des noms optimisés pour le SEO.
- Les pin-it : Il s’agit du bouton de partage présent sur des sites internet qui permet d’épingler des images ne venant pas de Pinterest, dans vos tableaux Pinterest.
Vous l’aurez donc compris, vos tableaux n’incluront donc pas QUE des images à vous. Puisqu’il s’agit bien d’un réseau social de partage d’inspiration et de tendances.
Pour votre e-commerce
Pinterest sera un allié essentiel pour votre site e-commerce, mais alors pourquoi ?
Tout simplement car le contenu visuel joue sur l’intention d’achat. Aujourd’hui, les internautes commencent à se lasser des publicités Facebook Ads, Instagram Ads, car les publicités sont trop nombreuses.
Par contre, il est possible de créer une envie et un besoin d’achat avec une simple publication Pinterest. Pensez que l’internaute vient sur ce réseau social pour s’inspirer, découvrir, s’émerveiller. Si parmi toutes les images qu’il voit, l’un de vos produits lui tape à l’œil, cela pourra créer immédiatement une intention d’achat.
D’ailleurs, il est bien connu dans le webmarketing et dans la publicité en général, que les images sont un allié essentiel pour susciter des émotions et déclencher un achat. Pour ce faire, il faudra étudier vos images et photos pour que vos produits sortent du lot. Un produit mit en scène donnera beaucoup plus envie qu’une simple image sur fond blanc.
Les chiffres clés de Pinterest pour votre e-commerce
Pour quelle cible
Depuis sa création, Pinterest est un réseau qui plaît particulièrement aux femmes, mais cette tendance commence à s’étendre aux hommes. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à s’intéresser à Pinterest et cette tendance va certainement continuer à se développer.
Une grande source de trafic potentielle vers votre site
Même si d’apparence, ce réseau à l’air moins utilisé et connu que les autres, il ne faut pas le négliger. En effet, il s’agit d’une source potentiellement importante de trafic vers votre site internet. Le référencement naturel fonctionne très bien avec Pinterest et avec quelques astuces de SEO, cela va créer un boost à votre trafic.
Avantages de Pinterest
➡ Toutes les images sont classées dans différentes thématiques. Lorsqu’un internaute s’abonne à une thématique, Pinterest lui, envoie régulièrement par email les nouveautés de ce thème. Ceci constitue une visibilité supplémentaire pour votre entreprise.
➡ Autre avantage indéniable : vos liens Pinterest seront en dofollow. Vos liens seront donc crédibles aux yeux de Google et cela améliorera votre stratégie de netlinking. De plus, à chaque fois qu’un internaute épinglera l’un de vos posts, un nouveau lien vers votre site sera créé et vous apportera du jus.
➡ Pinterest permet une visibilité très importante pour vos posts. En effet, sur ce réseau, vos posts ont une durée de vie moyenne de 3 mois et demi contre quelques dizaines de minutes pour un post Facebook par exemple. Cela vous permet donc d’obtenir une visibilité dans le temps, et même vos anciennes publications génèreront du trafic.
➡ Vous pouvez désormais créer votre boutique sur Pinterest et intégrer vos produits avec des CTA (call to action). C’était déjà possible sur de nombreux autres réseaux sociaux et c’est une réelle aubaine pour présenter ses produits et vendre encore plus.
Astuces pour optimiser son SEO sur Pinterest
Utiliser Pinterest oui, mais l’utiliser bien pour attirer du trafic. Pour cela, quelques astuces pour optimiser votre SEO sur Pinterest.
1. Avoir un compte Pro ou entreprise
Grâce à ce type de compte (et comme pour les autres réseaux sociaux), vous pourrez accéder à des analyses statistiques pour vous permettre d’améliorer votre référencement.
2. Remplir la description dans le profil de compte
Il est essentiel de remplir votre description et de l’optimiser au maximum avec des mots-clés. Votre description doit être courte mais claire. Avant de passer à l’achat, un client à besoin d’être rassuré et savoir à quelle entreprise il a à faire. Votre description doit donc être rassurante et montrer votre professionnalisme.
3. Utiliser une stratégie de mots-clés
De la description de votre profil jusqu’à vos posts, mettez en place une réelle stratégie de mots-clés. Pinterest est également un moteur de recherche, comme Google, Bing, Amazon et de nombreux autres. A ce statut, les recherches sur Pinterest fonctionnent à l’aide de mots-clés.
En tant que professionnels, utilisez peut-être des mots-clés différents que ceux utilisés d’habitude. Vérifiez les tendances en terme de recherches sur Pinterest Trends.
4. Obtenir un badge certifié
Comme gage de confiance pour vos clients, il est important de certifier votre site. Pour cela, la première étape est de mettre votre logo comme image de profil et de revendiquer votre site.
5. Connecter ses différents médias sociaux
Rendez-vous dans vos paramètres, dans l’onglet « Revendiquez vos contenus » afin d’ajouter votre site web, votre compte Instagram, votre compte Youtube et votre compte Etsy si jamais vous vendez sur cette marketplace.
Pinterest met en avant les comptes ayant revendiqués leur site internet.
6. Trouver les bons hashtags
Depuis 2017, les hashtags sont disponibles sur Pinterest. N’hésitez pas à mettre des mots-clés en # à la fin de chacun de vos posts.
Lorsque vous cliquez sur un hashtag dans un post Pinterest, celui-ci va effectuer une recherche et vous proposer toutes les publications contenant, non pas forcément ce hashtag, mais le mot en question. Pour cela, votre description entière sera essentielle.
7. Remplir les balises des images
Les images que vous postez sur Pinterest sont référencées sur Google image ! Vos publications sont également référencées sur Google. Pour cela, il faut bien étudier ses mots-clés, travailler ses descriptions, et remplir ses balises !
8. Penser à ajouter un bouton « pin-it » sur son site
Comme pour vos autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à ajouter un bouton « pin-it », équivalent aux autres boutons de partage pour Facebook, Twitter, etc…
Ainsi, les visiteurs de votre site pourront épingler les images de votre site internet qui leurs plaisent et donc vous apporter encore plus de visibilité.
9. Utiliser les bons formats
Tout comme les autres réseaux sociaux, Pinterest dispose d’un algorithme avec des règles et critères précis pour mettre en avant certains contenus. En respectant les règles de Pinterest, vous allez être d’avantage mit en avant sur Pinterest et améliorer votre trafic SEO.
Parmi ces règles, et étant un réseau social visuel, choisir ses bons formats de publication est donc primordial. Rapide tour d’horizon des meilleurs formats à utiliser.
➡ Les images verticales : il faut éviter les images carrées et horizontales car de nombreux visiteurs flânent sur Pinterest avec leur smartphone, et il s’agit du format le plus adapté aux smartphones. Attention à avoir des images de haute qualité ! Pour les visuels des images, privilégiez des produits mit en scène et non pas des produits sur fond blanc ou noir. N’oubliez pas que Pinterest est un réseau de visuels, si vous voulez que votre pin ressorte, mettez des couleurs dans vos visuels.
➡ Les planches de tendance, appelée aussi “moodboard” sont très recherchées sur Pinterest. Il s’agit de visuels sur lesquels ont retrouve les couleurs, les matières utilisées pour le produit et d’autres informations selon le sujet. Le but étant d’aider à la conception et à l’inspiration. Exemple en image :
Sur cette épingle, nous retrouvons les couleurs utilisées sur cette image. Il s’agit ici d’un exemple de couleurs harmonieuses pour une chambre.
Ces planches de style sont très utilisées dans le domaine de la déco, de l’architecture d’intérieur, du stylisme mais également dans le webmarketing ! Vous pouvez par exemple trouver des mockups et différents templates sur Pinterest. Des mockups de sites internet par exemple, présentant les dernières tendances en matière de design graphique.
➡ Les vidéos : c’est un format qui se développe de plus en plus et qui va sûrement monter en flèche cette année sur Pinterest. Pour la vidéo, le format vertical est également privilégié.
➡ Les stories pin : Tout comme sur de nombreux autres réseaux sociaux, il est possible de réaliser des stories sur Pinterest. C’est un format qui est encore trop peu utilisé sur ce réseau et pourtant, il s’agit du format le plus mit en avant par l’algorithme Pinterest. Vous pouvez même ajouter un swipe-up (le fameux balayage vers le haut qui renvoie sur un lien)
Conclusion
Pinterest est un réseau à forte croissance qui est souvent négligé par les entreprises dans leur stratégie Social Media et pourtant, il pourrait s’agir d’une grande source de trafic potentielle.
Il sera essentiel d’analyser votre cible afin de savoir si celle-ci est présente sur Pinterest. Vous devrez également définir votre buyer persona (représentation de votre client idéal) afin de savoir comment optimiser vos images pour le séduire et inciter son intention d’achat.
Dans tous les cas, essayez de publier de temps en temps sur Pinterest afin d’attirer un trafic supplémentaire vers votre site.