Le storytelling, ou “accroche narrative”, est une technique stratégique de marketing. Littéralement traduit par “raconter une histoire“, le storytelling est utilisé par une entreprise afin de se présenter tout en racontant une anecdote ou l’histoire de la marque ou du produit. Le but est alors de capter l’attention d’un public et de créer une connexion émotionnelle avec les clients et prospects en espérant susciter des ventes en ligne.
Qu’est ce que le storytelling ?
Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à se présenter et raconter une histoire pour transmettre un message, souvent profond et émotionnel.
Le storytelling n’est pas un concept nouveau, il a toujours été plus ou moins utilisé par les commerciaux afin d’influencer les décisions des clients et inciter à l’achat, que ce soit par le biais de longues histoires ou à travers de petites anecdotes.
Que le storytelling soit tiré d’une histoire vraie ou d’un simple mythe, c’est l’art narratif qui est primordial : la campagne marketing doit être mémorable, susciter un véritable attrait et devenir un véritable atout pour la marque ou le produit concerné.
Quel est le but du storytelling ?
Le storytelling est adapté à toutes sortes de stratégies marketing puisqu’il répond à de nombreux objectifs et peut devenir une solution à de multiples problématiques.
En racontant une histoire fascinante et unique, vous créez un lien avec vos clients, ce qui peut permettre de : augmenter la visibilité et la notoriété, faire découvrir un nouveau produit, corriger une erreur de marketing (liée à un bad buzz), gagner en fidélisation par une attache émotionnelle de la marque, alimenter ses contenus, établir un pitch de présentation à des investisseurs, se démarquer de la concurrence, proposer un aspect humain, améliorer son e-réputation, améliorer son positionnement et son image de marque…
Quoi qu’il en soit, comme toutes techniques marketing, créer une storytelling permet de booster son business, que ce soit en magasin ou en e-Commerce, et c’est une véritable valeur ajoutée à intégrer dans votre stratégie marketing digitale et dans votre plan de communication.
Quand utiliser son storytelling ?
Il n’est jamais trop tard pour publier son storytelling, d’autant plus qu’il sera toujours utile. C’est une technique constante puisqu’elle se forge dans l’esprit du consommateur et sera associée à votre image de marque et votre positionnement, cependant, elle saura tout de même appuyer des campagnes de marketing ponctuelles.
Le storytelling est un levier de communication digitale qui pourra facilement agrémenter vos contenus. En effet, vous pouvez tout simplement vous en servir pour alimenter votre page “qui sommes-nous ?” mais vous pouvez aisément l’intégrer à votre ligne éditoriale, votre newsletter, votre blog, vos médias sociaux, vos pages produit sur votre boutique en ligne…
Comment utiliser un storytelling ?
Raconter l’histoire de la marque
En racontant l’histoire de la marque, vous aiderez le client à comprendre les valeurs et les missions de votre entreprise. Le public s’attache à la marque, votre e-réputation, votre positionnement et votre image de marque seront renforcés.
Raconter l’histoire du produit
En racontant l’histoire du produit, vous pouvez aider les clients à comprendre pourquoi votre produit est différent des autres sur le marché. Cela pourra augmenter la valeur perçue du produit et vous différencier de la concurrence.
Raconter l’histoire des employés
En racontant l’histoire des employés de votre entreprise, vous pouvez aider les clients à comprendre la passion et l’engagement qui se cachent derrière vos produits et les inciter à acheter. Vous toucherez également de potentiels futurs employés, séduits par votre entreprise et prêts à s’engager à vos côtés.
Utiliser les témoignages de clients
En partageant des témoignages de clients satisfaits, vous pouvez raconter l’histoire de votre produit à travers les utilisateurs et leurs expériences. Cela pourrait créer un lien émotionnel avec des clients potentiels et les inciter à acheter. En effet, le potentiel client peut se projeter davantage grâce à cet avis, vous établissez alors un lien très étroit entre la satisfaction qu’il perçoit à travers ce témoignage et celle qu’il s’imaginerait potentiellement percevoir s’il achète.
Comment rédiger son storytelling ?
1. Identifier sa cible
La première question à se poser est : à qui s’adresse ce storytelling ? Il va falloir établir un persona buyer et en faire le protagoniste de l’histoire. Ainsi, le client pourra se mettre à la place de ce héros, il se reconnaîtra dans cette histoire, et vous capterez plus facilement l’attention.
Le but est alors de soigner le contexte et de le détailler au mieux afin d’associer le personnage principal au lecteur, afin de créer ce fameux lien émotionnel.
Pensez également au ton que vous allez employer et aux émotions que vous voulez susciter chez vos clients.
2. Passer à l’action
Il faut mettre en suspens votre cible. Proposez une aventure qui donnera envie de continuer à lire l’histoire et qui tiendra votre public en haleine : un conflit, une erreur, un élément déclencheur, un retournement de situation… N’oubliez pas de rester crédible pour que le client puisse s’identifier à ce récit.
3. Proposer une résolution
C’est à cet instant que votre public doit ressentir le plus d’émotions et que réside l’enjeu de votre storytelling. Créer une chute qui proposera l’émotion majeure de l’histoire : joie, colère, peur, tristesse, révolte. Le client comprend l’ampleur et la morale de ce storytelling et s’identifie d’autant plus à l’histoire.
4. Mettre le point final
Toute bonne histoire a une fin… ou pas ? Vous pouvez conclure votre storytelling (un happy end est alors recommandé !) ou laisser une ouverture, pour laisser libre cours à l’imagination du client ou pour pouvoir proposer une continuité future.
Quelques exemples de storytelling
©coca-cola-france.fr
Coca-Cola
Tout le monde connaît l’histoire de Coca-Cola et du Père Noël en rouge. Pourquoi ce storytelling a si bien fonctionné ?
Le Père Noël, un 24 décembre, boit un Coca-Cola revigorant en pleine distribution de cadeaux pour les enfants. Le public associe vite alors la magie de Noël à la marque et Coca-Cola est directement attribuer à une émotion joyeuse et émouvante. Ainsi, les ventes d’une boisson rafraîchissante explosent même en hiver !
Le mythe du garage
Un point commun entre Apple, Microsoft, Facebook ou encore Amazon ? C’est dans un garage que tout a commencé.
Des personnes parties de rien qui fondent les plus grandes entreprises à partir de leur garage, un mythe qui fait rêver tout le monde. Le public, éternel ambitieux, est fasciné par cette ascension et croit en l’impossible. L’histoire de ces entreprises, lancées à partir de peu de moyens mais avec beaucoup de passion, fonctionnent très bien auprès du public.
Conclusion
Le storytelling est une technique de marketing puissante qui permet essentiellement de booster une entreprise, augmenter ses ventes ou encore améliorer sa notoriété grâce à une histoire fascinante et unique.
Le storytelling peut être utilisé dans toutes les campagnes de marketing, sur tous les canaux de communication et à tout moment, ce qui en fait une stratégie marketing constante et précieuse pour une entreprise.
N’attendez plus, faites rêver vos clients à travers VOTRE histoire.