La préparation des fêtes de fin d’année se fait de plus en plus tôt. Et si vous en profitiez pour changer votre stratégie e-commerce en intégrant les places de marchés pour optimiser vos ventes de Noël ?
Pourquoi connecter ma boutique Prestashop aux marketplaces ?
Depuis quelques années déjà, les marketplaces révolutionnent de manière significative le monde du e-commerce en permettant notamment aux petits commerçants de gagner en visibilité. Il en existe beaucoup comme Manomano (spécialisé dans le bricolage), Spartoo (spécialisé dans le prêt à porter) résonnent forcément à vos oreilles. C’est également le cas du japonais Rakuten (ex Priceminister) spécialisée à l’origine dans le C to C et la seconde main bien avant la prise de conscience actuelle puis dans les produits hi-tech ou, plus récemment, la licorne française Backmarket spécialisée dans la vente de produits hi-tech reconditionnés.
Pourtant les plus connues restent incontestablement Amazon, Ebay, Zalando ou encore l’outsider Aliexpress.
En France, Amazon, Cdiscount et la Fnac, se partagent le podium en termes de volumes de vente sur l’année 2021. Dans un monde devenu phygital combinant online et offline, on pourrait également cité Walmart qui est le 1er employeur privé aux Etats unis et qui devient également une marketplace. Avec 11 000 super et hyper marchés présents dans 27 pays dans le monde répartis en 71 filiales, le géant américain compte plus de 2,3 millions de salariés à travers la planète. et , si vous souhaitez conquérir le marché scandinave, la marketplace généraliste suédoise Cdon est faite pour vous.
Les avantages de vendre sur les marketplaces
L’avantage le plus notable lorsque l’on vend sur ces places de marchés en ligne c’est le gain de visibilité qui devient maximal et un chiffre d’affaires potentiellement rapidement généré. La mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs ont pour effet d’optimiser les transactions commerciales .Ainsi, le nombre de visiteurs croît très vite et les ventes peuvent être multipliées par 10 ou 20 très rapidement. Même la vente de produits à l’international devient presque un jeu d’enfant grâce à une logistique simplifiée. Dans ces conditions, la vente en ligne sur les places de marché pourrait presque ressembler à l’el Dorado. Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait que la concurrence soit très rude surtout lorsque que votre e-boutique est similaire à celle du voisin, ou pire, propose les mêmes services. Le business model vous contraint alors à être de plus en plus compétitif alors que la fidélisation des clients est quasi nulle. L’autre point majeur à garder en tête est que la marketplace se rémunère via une commission sur vos ventes. Cette commission est décidée en amont et permet de palier aux frais de gestion de votre profil, l’import – export de vos produits, la gestion de vos commandes, les frais liés au transport, le reporting de vos KPIS ainsi que la gestion du service après vente par exemple.
Noël, la période déterminante pour la suite.
Votre arrivée sur les marketplaces doit se faire le moins tardivement possible. Plus cette période est préparée en amont et plus il est simple de rebondir en cas d’imprévus. N’oublions pas que la période des fêtes de fin d’années est déterminante de la quasi totalité du chiffre d’affaire, ou en tout cas d’une bonne partie pour bon nombre de e-commerçants. Que vous souhaitiez intégrer une seule marketplace ou plusieurs en passant par des agrégateurs de flux comme shopping feed, lengow ou Iziflux, nous vous invitons à connecter directement les modules de ces solutions à votre CMS.
Prestashop, le partenaire idéal pour vous accompagner sur les places de marché en ligne.
Bien que Prestashop soit un système de gestion de contenu (CMS) plus que complet, il ne possède pas de module intégré pour la vente sur les places de marchés. Il faudra donc passer par l’installation et la configuration d’un module (Addons). Tous les modules que nous verrons ici sont disponibles sur le Prestashop addons marketplace afin de garantir la provenance et fiabilité des addons proposés.
En tant qu’agence Partenaire Prestashop, nous pouvons vous accompagner pour le choix et l’installation de ces modules.
Notre sélection de modules dédiés aux marketplaces
Les marketplaces
Amazon : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/2501-amazon-market-place.html
Cdiscount : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/48596-cdiscount-synchronisation-a-la-marketplace.html
Ebay : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/22453-fastbay-ebay-marketplace-synchronisation.html
Fnac : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/2639-fnac-market-place.html
Back Market : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/85940-back-market.html
Spartoo : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/17140-spartoo.html
Rakuten : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/3511-rakuten-france.html
Zalando : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/88147-zalando-export-fci.html
Mano Mano : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/40615-integration-manomano.html
Etsy : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/31318-connecteur-etsy.html
Alibaba : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/47636-oficial-aliexpress.html
Rue du commerce : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/3441-rue-du-commerce.html
Les agrégateurs de flux
Shopping Feed : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/47516-shopping-feed-google-merchant-center-for-dynamic-ads.html
Google Shopping : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/22589-google-shopping-pro-advanced-edition.html
Les Marketplace platforms
Mirakl : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/24950-mirakl-connecteur-multi-marketplaces.html
Wizaplace : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/39531-wizaplace-marketplaces-connector.html
Origami : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/50943-origami-marketplace-connector.html
L’équipe Etowline peut vous accompagner lors de toute la phase d’intégration sur les marketplaces. N’hésitez pas à utiliser le formulaire si dessous pour toute question.