Vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit, mais vous avez des doutes quant à son succès ? Vous souhaitez gagner des parts de marché, mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter ? Vous souhaitez mieux cibler vos acheteurs et optimiser votre positionnement sur le marché ? Comment comptez-vous prendre une décision pour garantir que vos démarches répondent aux attentes du marché ?
Les études de marché représentent un outil essentiel pour les professionnels du marketing et pour les chefs d’entreprises. Une bonne connaissance et analyse du marché vous permet de faire les bons choix concernant votre stratégie commerciale et marketing et, ainsi, d’augmenter votre chiffre d’affaires. Une étude de marché peut transformer votre stratégie, en identifiant précisément vos cibles et en optimisant votre inbound marketing.
Définition des études de marché
Le marché représente l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise et où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
Ainsi, afin d’étudier ce marché, le marketeur va mettre en place un ensemble de méthodologies, de techniques et d’outils basés sur la collecte et le traitement d’informations qui permettront de mieux connaître le marché, de le représenter, dans le but de réduire les incertitudes, voire de créer une projection future de ce marché.
Pour les chefs d’entreprise et les responsables marketing, les études de marché sont un outil fondamental. Elles révèlent les dynamiques du secteur d’activité, fournissent des insights précieux sur vos prospects et vous guident dans le choix de votre stratégie commerciale pour capter de nouveaux clients et fidéliser votre audience.
Au clair, une étude de marché permet d’examiner en profondeur l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. L’analyse inclut l’offre (concurrents) et la demande (clients) pour déterminer comment votre site internet peut se démarquer. Par exemple, en définissant des segments de mots-clés et en observant les tendances, vous pourrez cibler efficacement vos futurs clients et garantir la pertinence de votre message.
L’étude de marché consiste à faire une étude approfondie du marché en question, afin de récolter et d’analyser le plus de données possibles pour exploiter au maximum les informations recueillies. Voici lesquelles :
Analyse de l’environnement :
- Quelle est la nature du marché ?
- Quelle est la taille du marché ?
- Quelles sont ses tendances ?
- Comment évolue-t-il et comment est-il susceptible d’évoluer ?
- Quelles sont les politiques en vigueur ?
- Quelle est la saisonnalité du marché, s’il y en a une ?
Etude de l’offre, c’est-à-dire les concurrents :
- Qui sont-ils ?
- Combien sont-ils ?
- Quelle part de marché détiennent-ils ?
- Quelle est la possibilité de me faire une place parmi eux ?
- Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
- Comment me différencier ?
Analyse de la demande, c’est-à-dire les clients :
- Quels sont leurs besoins ?
- Quels sont les segments de marché les plus attractifs ?
- Comment réaliser une bonne segmentation de ma clientèle ?
- Quels sont les comportements d’achat des consommateurs ?
- Quelles sont les habitudes de consommation ?
- Comment atteindre notre public cible ?
Objectifs des études de marché
La finalité d’une étude de marché est de fournir les informations adéquates pour comprendre les dimensions d’un problème, ou, pour répondre à une question précise. En d’autres termes, l’étude facilite le diagnostic marketing et oriente les décisions des managers.
Les études de marché aident les marketeurs sur l’aspect stratégique et sur l’aspect opérationnel, puisqu’en réduisant les risques d’échec, l’entreprise aura davantage de chances de s’implanter durablement sur le marché.
Aussi, une étude de marché bien menée favorise la fidélisation des clients existants et l’acquisition de nouveaux clients, en mettant en avant les attentes de chaque segment.
Les études de marché sont cruciales dans la prise de décisions puisqu’il s’agit de la première étape marketing. Selon l’étude de marché réalisée et son diagnostic, on découle toutes les autres étapes suivantes. Ainsi, une étude de marché bien réalisée, bien cadrée et bien analysée, propose de solides bases pour les prochaines étapes à suivre.
Deux typologies d’études de marché
L’étude de marché primaire est une étude de recherche où l’entreprise entre en contact avec le client cible et recueille des informations pertinentes sur le marché, grâce à des panels ou des questionnaires, par exemple. Les données récoltées peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Ainsi, l’entreprise analyse les réponses provenant d’un échantillon représentatif d’une population mère.
L’étude de marché secondaire se résume à exploiter des données déjà existantes sur le marché, issues de sources externes. Ces données ont été collectées au préalable et ont déjà été analysées et exploitées. Cette option est idéale pour les PME qui souhaitent optimiser leurs budgets.
Cette étude est très bénéfique pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de mener des enquêtes ou entretiens pour une étude spécifique.
Tendances émergentes liées à la digitalisation
Dans l’ère digitale où nous vivons, les marketeurs ont dû s’adapter à la technologie et ont créé de nouvelles façons d’élaborer des études de marché grâce à ces nombreux outils numériques.
Tout d’abord, l’utilisation du big data est primordial pour les chargés d’études puisqu’ils peuvent retracer parfaitement les comportements d’achats des internautes. L’utilisateur laisse des traces de l’intégralité de son parcours sur internet ainsi que de précieuses informations dont le marketeur va se servir pour analyser son attitude et redéfinir ses stratégies par la suite.
Il en est de même avec les objets connectés, les smartphones, les médias sociaux, sur une zone géographique et en temps réel.
Exemple : un consommateur peut recevoir une enquête de satisfaction par SMS en quittant la boutique. Dans quel but ?
- l’entreprise cherche à recevoir des feedback car elle souhaiterait améliorer l’expérience client
- le consommateur ne se sépare pas de son téléphone, il est facile de le contacter grâce à ce canal
- le consommateur est plus apte à répondre à chaud, il est donc primordial de le solliciter dès que possible
Souvent, réaliser une étude de marché est assimilée à “coûteux” ou à “processus long”. Mais nous pouvons voir cela comme un très bon investissement à ne pas négliger. Elle vous aide à anticiper les risques et à assurer le succès de vos démarches, qu’il s’agisse de lancement produit ou d’optimisation de votre positionnement digital. Il est fortement recommandé d’en effectuer pour s’assurer qu’une décision soit bien prise et que son secteur d’activité soit viable. Une étude de marché révèle de nombreuses préconisations et de nouvelles pistes à exploiter ou à éviter pour booster un business.
N’hésitez plus, repoussez les risques, faites appel à un professionnel :
Pour davantage d’informations rendez-vous ici !