PrestaShop 8.1 est sorti le 26 juin 2023, la nouvelle version du CMS spécialisé en e-commerce et qui apporte son lot de nouveauté non négligeable grâce à cette nouvelle version. En tant qu’expert PrestaShop, nous nous sommes empressés d’installer et d’observer les différences entre les deux versions pour vous.
Quelles sont les nouveautés de PrestaShop 8.1?
Avant de plonger dans les différences entre les deux versions, il est important de se pencher sur les nouveautés de PrestaShop 8.1. Cette montée de version apporte son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent considérablement améliorer l’utilisation du CMS. Elle est principalement dédiée aux utilisateurs de PrestaShop, grâce à la refonte UI et UX du back-office, les e-commerçants gagneront un temps précieux lors de la création de leurs produits et seront moins perdus dans cette interface revisitée.
Nouveau format d’image
PrestaShop 8.1 introduit la prise en charge expérimentale du format d’image Avif, convertissant les images existantes en formats supplémentaires. Si vous avez des images dans plusieurs formats, l’implémentation de balises d’image dans votre thème permet au navigateur de choisir la meilleure taille et le meilleur format d’image en fonction de la taille de l’écran et de la prise en charge du système.
Cette mise à jour est aussi bénéfique pour les clients finaux des boutiques en ligne qui tournent sous PrestaShop 8.1 car les performances du CMS ont été grandement améliorées.
La charte graphique de PrestaShop ayant changé récemment, la version 8.1 intègre ces modifications comme nous pouvons le voir sur l’accueil du back-office des 2 versions.
Back-office version 1.7.8
Back-office version 8.1
La sécurité a aussi grandement été améliorée pour les mots de passes de vos clients. Vous pouvez choisir le niveau de sécurité des mots de passe saisis par les clients (par exemple, les mots de passe contenant des chiffres et des lettres).
Accès simplifié aux boutiques en mode maintenance
Grâce à PrestaShop 8.1, les utilisateurs identifiés sur le back-office peuvent désormais accéder au front-office même lorsque le mode maintenance est activé. Auparavant, il fallait renseigner son adresse IP dans les réglages du mode maintenance
Faut-il installer la version 8.1 de PrestaShop ?
Oui, sans aucun doute ! Si votre boutique le permet, n’hésitez pas à installer cette version. Il faut cependant faire attention à quelques points avant de migrer : la comptabilité entre les modules et PrestaShop peut poser problème, assurez-vous que tous vos modules soient compatibles avec la nouvelle version. Assurez aussi d’avoir une version PHP à jour sur votre serveur, en effet la version 8.1 nécessite que votre PHP soit au minimum version 8 ou ultérieur (Avec PHP 8, vous allez bénéficier de nombreux avantages)
Vous souhaitez voir toutes les nouveautés liées à la construction des fiches produits de la nouvelle version de PrestaShop 8.1 ? Nous avons rédigé un article dédié à ce sujet : consultez les nouveautés ici
D’autres changements mineurs ont été mis en place, vous pouvez consulter la liste détaillée ici.
Nous vous recommandons vivement de migrer vers PrestaShop 8.1 si votre boutique le permet. Assurez-vous tout de même de la compatibilité des modules et de mettre à jour votre version PHP.
Nous serions ravis de vous accompagner dans cette évolution importante pour votre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !