Le Single’s Day est une tradition qui vient de Chine. Cette fête des célibataires qui a lieu le 11 novembre (11/11) est, à la base, issue d’une blague entre étudiants chinois. Aujourd’hui, il est tout simplement considéré comme le Black Friday Chinois. C’est Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, qui a amplifié cet événement en y associant des promotions spéciales et imbattables.
Le Single’s Day qu’est-ce que c’est ?
Les consommateurs français ont les French Days, les Anglais ont le Boxing Day (soldes d’après Noël), les Américains le Black Friday et les Chinois ont le Single’s Day qui permet de faire de belles affaires grâce à des promotions sur des milliers de produits. Tous les sites e-commerce ont bien compris l’importance de proposer des offres de réduction sur cette période afin de gonfler leurs revenus juste avant Noël.
Cet évènement commence à se populariser de plus en plus en France. Elle commence 14 jours avant le Black Friday et, pour les consommateurs les plus impatients, c’est une véritable aubaine de s’offrir les produits de leurs rêves aux meilleurs prix. Quasiment inconnue il y a encore quelques années, cette date se démocratise de plus en plus au fil des ans. Tout cela grâce aux géants du e-commerce comme Amazon, Boulanger, Cdiscount, Fnac, Darty et bien d’autres qui ont compris l’importance de cet événement et proposent des opérations commerciales dédiées au Single’s Day.
Entre Single’s Days et Black Friday, c’est le moment de profiter de bonnes affaires et de se faire plaisir pour des petits prix : coupons, codes promos, réductions, remises, code livraison gratuite, déstockages, cashback… Le mois de Novembre nous propose de bénéficier d’offres exceptionnelles et d’effectuer de belles économies sur de nombreux produits grâce à cette vente flash, que ce soit par marketplace ou sur de grandes marques.
Single’s Day VS Black Friday qui remporte la battle ?
En Chine, c’est l’événement incontournable. Le site Alibaba rafle la mise lors de l’édition de 2021 avec pas loin de 87 milliards d’euros de ventes soit 40% de plus qu’en 2020. Pendant cette période, le Black Friday semble avoir connu un peu de recul. On peut donc, sans hésiter, dire que le Single’s Day tient la dragée haute au Black Friday et au Cyber Monday. Mais, il faut cependant relativiser. Si de tels scores ont été réalisés, c’est en partie parce que les plus gros des ventes a eu lieu sur le marché chinois.
En Europe et aux États-Unis, c’est bien le Black Friday qui l’emporte, même si en 2018 il s’était fait battre par son concurrent chinois. Et le cru 2022 affiche des chiffres records à donner le tournis. 7 000 catégories de produits dans plus de 90 pays et régions proposés par 290 000 marques pour un résultat conforme aux résultats de l’année passée pour Alibaba. Sur Tmall Global, 1009 marques ont enregistré une croissance de 100%
Les sessions de livestreaming organisées sur Taobao Live ont été visionnées par 30 millions de consommateurs. Sur la journée du 11 novembre, plus 100 000 sessions ont été organisées par des diffuseurs ruraux. Près de 2 millions de colis ont été livrés par des véhicules à guidage automatique et une initiative de recyclage d’emballage de colis en cartons ont permis de récupérer 4 millions d’emballages. Plus de 1.63 million de produits vendus ont été référencés comme des produits respectueux de l’environnement dont des produits électroniques à faible consommation d’énergie.
Le Single’s Day et la cyber week (Black Friday et Cyber Monday) sont en train de ringardiser les soldes traditionnelles grâce à la puissance des offres promotionnelles appliquées lors de ces événements. Les French Days prennent aussi le même chemin et tendent mettre en défaut les sacrosaintes soldes, impactant au passage les commerces physiques.
Les dates du Single’s Day en 2023
La célébration des célibataires se déroule du 11 au 13 novembre 2023 dans de nombreuses boutiques et sites de vente en ligne. Profitez bien de ce week-end, car de nombreuses enseignes françaises devraient en conséquence encore jouer le jeu cette année en proposant des promotions exclusives durant cette période.
Quoi qu’il en soit, le Single Day reste une date avec laquelle les accros du shopping vont très vite devenir amis et, pour les commerçants, une date à entrer dans leur calendrier commercial.
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