Conférence : Quelles solutions digitales pour augmenter mon chiffre d’affaires ?

Conférence Etowline - Quelles solutions digitales pour augmenter mon chiffre d’affaires

La digitalisation des entreprises a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Nous allons évoquer, lors d’une conférence à Bouzonville et Sierck-les-Bains, les solutions digitales pouvant faire augmenter votre chiffre d’affaires.

L’équipe d’Etowline interviendra le 19 Avril 2021 à Bouzonville et à Sierck-les-Bains, pour une conférence organisée par la CCI de Moselle. Nous interviendrons auprès des commerçants pour discuter des solutions digitales qui permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Nous allons évoquer plusieurs solutions possibles afin d’en donner leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous souhaitez participer à l’une des deux conférences, jeudi 19 avril 2021, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le digital : pourquoi est-ce indispensable aujourd’hui ?


La crise sanitaire a enclenché une accélération sans précédent de la digitalisation des commerces et PME françaises. Aujourd’hui, le monde a pris conscience de l’utilité du digital et de ses perspectives d’évolution.
Une boutique française qui vendait localement, peut aujourd’hui vendre à l’internationale grâce à Internet.

Avantages


Le digital n’a pas de frontière et n’a donc aucune limite géographique. De ce fait, être présent sur internet vous permettra donc d’élargir votre clientèle en passant d’une boutique physique qui vend localement, à une boutique en ligne qui vend partout en France et même dans le monde. Cela peut donc augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.


Vous pourrez également proposer des services supplémentaires à vos clients habituels, tels que le Click and Collect, la livraison à domicile ou en point relais par exemple.

Inconvénients


La concurrence est rude sur internet et il faudra se démarquer, se faire connaître et cela peut prendre du temps. Néanmoins, il s’agit d’une solution qui devient presque nécessaire car les habitudes des consommateurs ont changé. Aujourd’hui, les chiffres du e-commerce le prouvent, avec une croissance fulgurante des ventes en ligne.

Faut-il investir dans la création d’un site internet ?


La création d’un site internet est un moyen rapide et efficace d’accroître votre visibilité sur internet, mais elle n’est pas obligatoire. D’autres moyens existent pour digitaliser votre commerce sans pour autant créer un site internet.

Pour autant, il peut être très utile de créer un site internet si vous vendez des produits physiques.

Avantages


Grâce à un site internet, vous pourrez vendre vos produits en ligne par vous-même, sans passer par un intermédiaire supplémentaire et donc potentiellement des frais supplémentaires.
De plus, il vous apportera une visibilité non négligeable et donc des clients supplémentaires.

Inconvénients


Avoir un site internet nécessitera quelques connaissances techniques, mais rien de bien méchant. En quelques jours, vous pourrez prendre en main le logiciel.
Cela peut prendre parfois beaucoup de temps avant d’attirer des visiteurs sur votre site.

Finalement, il faut voir le site internet comme un investissement, car il s’agit là d’une solution pérenne pour élargir votre clientèle et donc augmenter votre chiffre d’affaire.

Doit-on être présent sur une place de marché nationale ou locale ?


Il s’agit là d’une autre solution pour vendre en ligne sans pour autant créer un site internet. Cependant, les deux solutions additionnées boosteront considérablement vos ventes en ligne.


Aujourd’hui, le nombre de places de marché a explosé, et il en existe des locales, des nationales, des internationales, mais également des marketplaces spécialisées dans un domaine particulier (pour les pharmacies, boucheries, caves à vin).

Avantages


Être présent sur les places de marché (ou marketplaces) est un excellent moyen de vous faire connaître rapidement sur le web. Tout simplement car vous allez pouvoir bénéficier de la notoriété de la marketplace en question.

De ce fait, vous allez pouvoir décrocher vos premières ventes rapidement grâce aux visiteurs réguliers de la marketplace. Contrairement à un site internet pour lequel il faudra travailler sa visibilité dans un premier temps.


Ces deux solutions cumulées ne pourront qu’accroître considérablement vos ventes.

Inconvénients


Trois inconvénients principaux se posent lorsque l’on vend sur les places de marché :

  • Forcément, la marketplace vous prélèvera des frais sur vos ventes.
  • La concurrence peut être rude sur les marketplaces selon votre domaine.
  • La gestion du stock est plus difficile que sur votre propre site internet.

Mais au vu des avantages, les inconvénients sont faibles. Il est donc presque indispensable d’être présent sur les places de marchés si vous faites du e-commerce.

Pourquoi opter pour une solution de Click and Collect ?


Le Click and Collect est à la mode et est très apprécié par les consommateurs. C’est une solution qui permet de commander un produit en ligne et le retirer directement en magasin en quelques heures.

Mise en place d'un Click & Collect - etowline
Mise en place d’un Click & Collect

Avantages


Augmentation des ventes, car il n’y a pas de frais de port pour le client donc plus de ventes en ligne et pour vous, absence donc de coûts de livraison. Les clients peuvent commander de chez eux et avoir leurs produits dans les heures qui suivent en se rendant dans votre magasin.

Lisez notre article sur le Click and Collect pour plus d’informations.

Inconvénients


Il faudra être réactif et prêt dès qu’un client achètera l’un de vos produits en Click and Collect car généralement, le produit doit être disponible au magasin dans les 1 à 2h qui suivent la commande.


Il faudra également une bonne organisation afin de mettre votre service de Click and Collect en place.

Comment faire pour fidéliser ses clients et prospects ?


Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous créer une communauté en ligne et fidéliser vos clients. A l’aide des réseaux sociaux, vous pouvez partager vos nouveautés en exclusivité, garder un lien avec vos clients et attirer de nouveaux clients.


Si vous disposez d’un site internet ou souhaitez en avoir un, la newsletter pourra être un excellent moyen de fidéliser vos clients et prospects. Vous pourrez par exemple rappeler à vos prospects qu’ils n’ont pas validés leur commande automatiquement avec un logiciel de newsletter, ou encore partager votre actualité, vos nouveaux produits, etc…

De quels accompagnements et financements pouvez-vous bénéficier ?


Le digital est devenu presque essentiel pour les commerçants, c’est pourquoi, certaines régions ont mis en place des aides afin d’aider les entreprises à enclencher leur digitalisation.

Avantages


La région Grand Est à mis en place des chèques « transformation digitale ». Nous sommes nous-même labellisés opérateur « transformation digitale » par la région Grand Est. De ce fait, nous vous aidons à monter votre dossier afin d’obtenir des chèques « Transformation digitale ».

Inconvénients


Pour bénéficier de cette aide offerte par la région Grand Est, il faudra répondre à des critères précis et remplir un dossier. Cependant, Etowline vous aide dans vos démarches pour bénéficier de ces chèques et enclencher votre transformation digitale.

Conclusion


La digitalisation peut augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, les habitudes des consommateurs ont changé et ceux-ci passent par Internet pour réaliser leurs achats, trouver des informations sur les entreprises, s’inspirer, etc…


La possibilité de commander en ligne, soit sur votre site internet, soit sur une place de marché, proposer le Click and Collect, toutes ces stratégies ne pourront que booster d’avantage votre entreprise.

N’hésitez donc pas à venir nous rencontrer le 19 avril 2021 à Bouzonville ou à Sierck-les-Bains pour un moment d’échange et de partage sur ce sujet.

En attendant, vous pouvez toujours nous contacter pour rencontrer nos experts :

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