L’inbound marketing se traduit en français par marketing entrant. Il s’agit de chercher à ce que les prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à l’entreprise/la marque en leur délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel.
L’inbound marketing s’appuie sur le SEO et le content marketing.
La stratégie inbound Marketing est une stratégie orientée client. C’est le marketing de l’attraction. Elle est basée sur la qualité du contenu. Il faut attirer le consommateur avec du contenu centré sur ses préoccupations.
L’entreprise entre en contact avec les prospects / clients en respectant leurs préférences, et sur les canaux qu’ils utilisent. Le but est d’apporter des informations pertinentes et utiles à chacune des interactions. Adaptez-vous réellement à eux. En faisant comme ceci, vous allez avoir une expérience personnalisée avec votre cible et ils auront le sentiment d’être valorisés. N’oubliez pas que chaque personne est unique.
Cela va vous aider à mieux commercialiser votre produit ou votre service et du coup mieux servir vos clients. Cela va être bénéfique pour eux et pour vous à la fois.
Vous allez pouvoir partager vos connaissances, établir une relation de confiance avec votre audience et ainsi vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
En quelques chiffres
- 94% des clients cessent de communiquer avec une entreprise s’ ils reçoivent des promotions ou des messages non pertinents
- 74% n’achètent pas chez une entreprise où le processus d’achat est trop compliqué
- 51% des consommateurs n’achètent plus à la suite d’une transaction négative
- 93% des achats sont effectués si le service est exceptionnel
La méthodologie inboud
La méthodologie inbound consiste à attirer des clients, interagir avec eux et les fidéliser. Cela va permettre de faire des échanges plus personnels et utiles. Toutes les équipes de votre entreprise doivent être en mesure de suivre les clients.
Attirer
Le but est d’attirer des prospects ou des clients en créant un contenu de qualité, utile et pertinent. Cela va donner une valeur au parcours d’achat. Le contenu doit correspondre à la question que se posent vos prospects/clients. Proposer des sujets qui vont intéresser vos cibles dans le but de générer du trafic de qualité.
Attirer vos prospects tant sur vos réseaux sociaux que sur votre site internet ou blog par exemple en utilisant le SEO. Posez vous la question de savoir qu’est ce que recherche votre audience pour vous trouver ou pour répondre à ses questions. Faites une recherche de mots clés et optimisez vos contenus.
Interagir
Appuyez-vous sur votre expertise, créez du contenu et conversez avec votre cible afin de les faire atteindre leurs objectifs. Fournissez leurs des solutions en leur proposant un contenu divertissant. Le but est de concevoir une stratégie pour qu’ils parviennent à leurs buts.
Cette phase d’interaction va entrer en jeu quand un prospect ou client va entrer en contact à savoir prendre rendez-vous, utiliser un chatbot, lire un article ou encore télécharger un document.
Dès cette phase, nouez une relation et établissez une relation de confiance et cela sur chacun des services de votre entreprise. Nouez des relations individuelles, trouvez ce qui motive votre audience et placez vous comme LA référence.
Fidéliser
Il s’agit de fidéliser votre audience en offrant une expérience exceptionnelle à chacune des interactions du client avec votre entreprise. La qualité du service joue un rôle très important. Vous allez devoir dépasser leurs attentes afin qu’ils soient satisfait ++ et qu’ils vous recommandent tant dans les avis que sur les réseaux sociaux.
Mettez en place un véritable système de fidélisation pour vos clients afin qu’ils deviennent promoteurs de votre marque. Pour fournir un service exceptionnel, toutes vos équipes doivent être alignées et en cohérence avec les actions à mettre en œuvre pour le client. N’oubliez pas qu’un prospect est un client potentiel !
Par ailleurs, mettez en place un système d’automatisation après leurs achats et assurez-vous qu’ils aient toutes les informations nécessaires.
Les 3 phases de la méthodologies sont donc attirer convertir et fidéliser → le but étant établir une relation avec chaque personne qui interagit avec votre entreprise.
Cette méthodologie nécessite du temps et des efforts mais vous amènera à une croissance durable.
Les piliers d’une entreprise inbound
Le but d’une entreprise Inbound est d’informer plutôt que de convaincre en fournissant des informations utiles à votre audience afin qu’elle prenne les bonnes décisions.
Cela nécessite une cohérence au niveau de tous les services de votre entreprise afin de parvenir à des objectifs communs, partagés.
Personnaliser et optimiser les supports pour vos clients/prospects, faire preuve d’empathie, d’humanité car les prospects sont comme nous et il faut en tenir compte et leur donner des conseils et des infos utiles.
Il va falloir connaître au mieux votre audience et pour cela vous aurez besoin d’établir des buyers personas.
Buyer persona
C’est une représentation de votre client idéal. Elle se base sur la réalité de vos clients actuels.
Vous devrez faire des enquêtes, analyser vos données et comprendre vos clients actuels.
Ils assurent la cohérence de votre stratégie inbound.
Vous allez créer un meilleur contenu et mieux comprendre leur parcours d’achat.
Pour info, le parcours d’achat est tout le chemin que vos clients ont fait
afin d’effectuer cet achat. Le connaître permet de créer le meilleur contenu possible.
Pour plus d’informations sur les buyers persona, je vous invite à consulter notre article : “Qu’est ce qu’un buyer persona ?”
Adoptez la stratégie inbound
Adopter une stratégie inbound pour votre entreprise ne peut qu’être bénéfique. Cela va l’être à la fois pour vous et pour vous clients/prospects. C’est une stratégie qui vise à personnaliser la relation que vous avez avec votre audience or celle ci va se sentir valorisée et vous allez pouvoir créer de véritables liens et mieux comprendre leur comportement.