Depuis ce 01/07/23, Elon Musk a annoncé limiter le nombre de tweets que chaque profil va pouvoir lire avant d’être temporairement bloqué et cela va de fait impacter votre visibilité sur ce réseau social pour vous et votre entreprise.
Des règles qui changent sur la visibilité des tweets
La durée de vie d’un tweet (message publié sur le réseau social twitter) a toujours eu un temps des plus limité (bien que non supprimé) étant donné la masse de messages courts qui sont publiés et le travail considérable nécessaire pour remonter un fil d’actualités sur un temps pouvant aller de quelques heures à une journée pour trouver l’information pertinente recherchée.
Ainsi dès les premières années d’existence de ce réseau social, les utilisateurs (appelés les twittos) ont pris l’habitude d’effectuer une veille à partir de hashtags et de consommer un flux d’information important sur une actualité donnée.
De fait, pour une marque il est à la fois nécessaire d’avoir un nombre d’abonnés ciblés (voir important) pour que ses informations soient affichées dans le fil d’information de ces abonnés mais également il est nécessaire de cibler les hashtags (mot-dièse) pertinents pour apparaître dans la veille ciblée ou tendance des différents utilisateurs.
Depuis ce samedi 01/07/23, alors que la communauté pensait subir un nouveau bug de la part de la plateforme ne voyant plus son fil d’actualité s’afficher, le message paru par Elon Musk (nouveau propriétaire de Twitter depuis quelques mois) éclaira à la fois les fidèles utilisateurs de la plateforme mais également contraint ceux-ci à modifier leurs habitudes de consultations.
En effet, le nombre de messages disponibles en lecture est désormais limité en fonction du statut (payant ou non) des utilisateurs.
Au vu de la vague de protestation, une mise à jour du nombre de messages consultables en lecture a été augmenté mais dans des proportions toutefois très limitées. Le nombre de messages en lecture passant progressivement de 600 à 800 puis à 1000 suite à une énième annonce de Elon Musk ce dimanche 02/07 aux environs de minuit.
Des conséquences sur votre stratégie digitale et d’acquisition clients
Les premières conséquences sont de suite visibles : l’absence de résultats dans le fil d’actualité.
Un possible désamour de la plateforme de la part des internautes ?
C’est en effet ce que prédisent les utilisateurs les plus accros à Twitter dès hier soir avec un partage d’images de pierres tombales de Twitter ou la mise en place de hashtags du type #riptwitter ou #twitterdown
La fin annoncée de Twitter est un peu un marronnier (terme que l’on utilise pour indiquer une actualité revenant à période fixe ou fréquente) car depuis le rachat de Twitter par Elon Musk le réseau social de veille informationnelle et de messages instantanés n’en ai pas à son coup d’essai pour déstabiliser les internautes et leur faire adhérer à son programme de certification permettant à la fois de lever un certain nombre de limites mais surtout permettant une rentrée de revenus à un réseau social acheté au prix fort et où la rentabilité a toujours été un souci.
Faut il adhérer au programme Twitter Blue pour une marque ou un annonceur ?
Le réflexe naturel au vu du prix abordable de l’abonnement (8 $ par mois ou 84 $ par an) serait d’adhérer au programme de certification Twitter Blue permettant d’avoir la coche bleue à coté de son nom mais ce n’est pas si simple.
En effet, adhérer au programme “Twitter Blue” vous donnera accès à un nombre de tweets consultables en lecture plus important et la possibilité d’écrire des messages bien plus longs que le format actuel de 280 caractères, cette limite étant progressivement passée à 4000 caractères puis à 25000 caractères pour les comptes certifiés.
Est ce la solution ?
Surement pas vu que le format des tweets qui plait aux internautes est un format court avec une information succincte mais allant directement à l’essentiel.
La solution pour rentrer de l’argent dans les caisses de Twitter est donc du coté de l’utilisateur qui va devoir payer si il veut continuer à utiliser un service maximum ou conforme à ses attentes. Mais cela est très loin du modèle économique de l’adhésion des internautes aux réseaux sociaux.
Comment adapter sa stratégie digitale suite à ces derniers changements ?
Le manque de visibilité va avoir des conséquences immédiate sur l’impact des messages et sur le ROI des actions de communication mises en place sur Twitter (qui pourrait réactiver massivement son programme de tweets sponsorisés permettant alors de diffuser de la publicité ciblée et compenser le manque de visibilité des annonceurs).
Au quotidien, il va donc falloir être encore plus vigilants sur la communauté qui aura été créée et avec des abonnés correspondant encore plus à sa cible.
Les heures de publications vont être bouleversées car si la majorité des utilisateurs de Twitter ont consommé leur quota de messages disponibles en lecture à la mi journée, il ne sera plus utile de leur passer un message en fin de journée alors que cette période de publication avait des retours des plus significatifs avec les hashtags qui apparaissaient en fonction de l’actualité télévisuelle ou des événements extérieurs.
Les hashtags vont devoir être encore plus pertinents et surtout correspondre aux résultats de recherche.
Le bourrage de mots clés va donc être proscrit mais au contraire il sera judicieux de prendre le temps de cibler les mots ou expressions pouvant avoir le plus grand impact et pouvant augmenter la visibilité du message et une possible redirection vers l’offre ou le service proposé.
Les prochaines semaines nous informeront sur la capacité d’adaptation des internautes et un possible report vers un autre réseau social tel Instagram ou Snapchat mais pour rappel chaque réseau social a sa cible et son objectif et à ce jour Twitter ne peut pas être remplaçable en totalité et en l’état comme le pensait les internautes qui avaient décidés de partir de Twitter vers Mastodon ou autre lors du rachat par Elon Musk et qui au final, frutrés par le manque de fonctionnalités sont revenus sur Twitter.
Vous désirez en savoir plus sur comment communiquer sur chacun des réseaux sociaux ?
Consultez notre guide des bonnes pratiques Twitter 2023 : https://www.etowline.fr/guide-des-bonnes-pratiques-twitter-2023/
Contactez nous pour vous faire accompagner sur votre stratégie digitale :