Dans l’univers du digital, l’UX design et le SEO se conjuguent en une synergie puissante, donnant naissance au SXO. Leur relation fraternelle est indissociable, car une expérience utilisateur non optimisée équivaut à une stratégie SEO en chute libre. L’UX est identifié comme une composante essentielle du pilier technique du SEO, impose une logique incontournable : pour exceller, l’expérience utilisateur doit atteindre des sommets. De ce fait :
C’est quoi l’UX Design ?
Pour faire simple, l’UX Design, l’expérience utilisateur en français est une pratique qui vise à faciliter la navigation d’un internaute sur un site web. Pour cela, l’UX Designer s’assure d’optimiser les performances, le parcours de navigation et la qualité du contenu présent sur la page.
Quelle est la différence entre UX et UI ?
UX Design (Design de l’Expérience Utilisateur)
- Objectif Principal : Assurer une expérience utilisateur positive et significative.
- Conception : Axée sur la compréhension des besoins et des comportements des utilisateurs.
- Fonction : Se concentre sur la facilité d’utilisation, l’accessibilité, et la satisfaction globale de l’utilisateur.
- Processus : Implique la recherche utilisateur, la création de personas, les wireframes, les prototypes, et les tests d’utilisabilité.
- Résultat : Vise à résoudre les problèmes des utilisateurs, à anticiper leurs besoins, et à rendre l’interaction globale agréable.
UI Design (Design de l’Interface Utilisateur)
- Objectif Principal : Créer une interface visuelle attrayante et fonctionnelle.
- Conception : Axée sur l’apparence visuelle, l’agencement des éléments, et l’interaction visuelle.
- Fonction : Se concentre sur la convivialité de l’interface, la cohérence visuelle, et la facilité de navigation.
- Processus : Implique la création de maquettes visuelles, le choix des couleurs, des polices, des icônes, et l’optimisation de l’interface.
- Résultat : Vise à créer une interface esthétiquement plaisante, intuitive, et en accord avec l’image de la marque.
Les 3 Piliers de l’UX Design
- Utilité (Usefulness) :
L’élément doit répondre à un besoin concret de l’utilisateur. Il doit être fonctionnel et apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur.
- Utilisabilité (Usability) :
L’interface doit être facile à utiliser et à comprendre. La navigation doit être intuitive, et les actions doivent être claires et accessibles.
- Désirabilité (Desirability) :
L’expérience doit susciter un intérêt émotionnel chez l’utilisateur. L’esthétique, le design visuel, et l’attrait global de l’interface contribuent à une expérience désirable.
L’UX au Cœur des Algorithmes de Google
Au cours des années, les critères de pertinence de Google ont beaucoup évolué. Actuellement, on compte 200 critères pris en considération par les moteurs de recherche. Ceux qui concernent l’UX sont les interactions des utilisateurs et les critères liés au site. Ils font partie intégrante des critères de pertinence Google.
Identifier et Améliorer l’Expérience Utilisateur : Questions Clés
Questions à se poser pour une Meilleure UX
- Qu’est-ce qui rend votre contenu différent et intéressant pour les visiteurs ?
- Comment votre contenu répond-il aux besoins ou questions de vos utilisateurs ?
- Est-ce que votre site propose une page de contact pour que les utilisateurs puissent vous joindre ?
- Comment cette page facilite-t-elle la communication avec les visiteurs ?
- Avez-vous des liens provenant de sites de confiance pointant vers votre site ?
- Comment ces liens influent-ils sur la crédibilité de votre site ?
- À quelle fréquence mettez-vous à jour le contenu de votre site ?
- Comment cette régularité impacte-t-elle la pertinence de votre site ?
- Combien de pages comprend votre site ?
- Comment la quantité de contenu affecte-t-elle la qualité globale de votre site ?
- Avez-vous un plan du site qui guide les utilisateurs ?
- En quoi ce plan du site facilite-t-il la navigation ?
- Votre site est-il optimisé pour une navigation sur mobile ?
- Comment cette optimisation impacte-t-elle l’expérience utilisateur ?
- Comment mesurez-vous le taux de clics global de votre site ?
- En quoi ce taux reflète-t-il l’attrait de votre site pour les visiteurs ?
- Comment mesurez-vous le taux de rebond de votre site ?
- En quoi un faible taux de rebond est-il bénéfique pour votre référencement ?
- Comment encouragez-vous le trafic récurrent sur votre site ?
- En quoi un trafic fidèle impacte-t-il votre classement ?
Quels sont les causes d’un taux de rebond élevé : Décryptage et Solutions
- Contenu non pertinent :
Les visiteurs n’ont pas trouvé le contenu correspondant à leurs attentes ou besoins initiaux. Votre site internet doit répondre à l’intention de recherche des utilisateurs. Votre rédaction SEO doit être adaptée aux besoins pour éviter un taux de rebond élevé. Il faut créer du contenu pour les internautes
- Mauvaise expérience utilisateur (UX) :
Le site a une navigation complexe, un chargement lent, ou une mise en page déroutante. Chaque page doit être créée dans l’optique d’être fluide. Si vous même, vous trouvez votre site lent, c’est que c’est probablement le cas pour les autres utilisateurs.
- Problèmes de compatibilité mobile :
Le site n’est pas optimisé pour une expérience sur les appareils mobiles, entraînant une frustration chez les utilisateurs mobiles. Ne négligez pas les mobinautes, où vous passerez à côté d’une importante source de trafic. Vous devez réfléchir en amont à la conception de votre site sur Mobile adopté une stratégie éditoriale et une ligne éditoriale adaptée et créer du contenu adapté mobile.
- Problèmes techniques :
Des erreurs de chargement, des liens brisés, ou des problèmes de fonctionnement peuvent décourager les visiteurs. Rien de plus frustrant que d’avoir une erreur 404 ou un chargement infini. Ce sont les pires ennemies des internautes. Assurez-vous que les liens internes et le maillage externe soient bons. Un outil gratuit qui peut vous aider est Broken Links Checker.
- Manque d’appels à l’action (CTA) :
Les visiteurs ne sont pas incités à explorer davantage le site ou à effectuer des actions spécifiques. Une solution que vous pouvez utiliser, pour créer un fil conducteur, est d’inclure à chaque fin de paragraphe des mots comme : de ce fait, plus intéressant encore, donc, maintenant, d’un autre côté, etc.
- Publicité intrusive :
Des publicités agressives ou intrusives peuvent irriter les utilisateurs, les incitant à quitter rapidement le site. Faîtes en sorte que les publicités ne gênent pas la navigation de vos visiteurs. Rien n’est plus frustrant que d’avoir des pubs intrusives.
- Problèmes de pertinence des mots-clés :
Les visiteurs peuvent arriver sur le site via des mots-clés non pertinents, ne trouvant pas ce qu’ils recherchent. À vous de déterminer la bonne intention de recherche de vos utilisateurs par rapport au mot-clé cible. Vous pouvez vous aider des premières pages de Google pour comprendre l’intention de recherche.
- Problèmes de vitesse de chargement :
Un temps de chargement trop long peut décourager les utilisateurs impatients.
Les solutions sont :
- optimiser vos images,
- convertissez vos images en WebP,
- Augmenter la taille de votre serveur,
- Ajouter une mise en cache
- et minifier le code CSS, JS et HTML.
- Manque de diversité dans le contenu :
Le site ne propose pas une variété de contenus pour répondre aux différents besoins des visiteurs. La création de contenu est un art. Vous devez avoir une stratégie marketing de contenu au petits oignons. Un des facteurs clés est la diversité de contenu en abordant des thématiques originales. Le contenu dupliqué est donc à proscrire de votre rédaction.
Métriques Clés : Pages Vues et Temps Passé sur le Site
Nombre de Pages Vues : Un Indicateur Crucial
Google prend désormais en compte dans son algorithme le nombre de pages vues par les utilisateurs. C’est un métrique clé qu’il faut absolument prendre en compte. Vous devez donc réfléchir avant la création de votre site aux chemins que vous voulez faire emprunter à vos leads. Les mind maps sont la clé pour un maillage interne optimisé et cela vous aidera à y voir plus clair dans la conception globale de votre site.
Temps Passé sur le Site : Un Facteur Déterminant
Le temps de séjour ou dwell time en anglais montre à Google la pertinence de votre page. Google aura tendance à favoriser dans les résultats de recherche des sites avec un temps de séjour élevé plutôt que des sites avec un temps de séjour bas.
Comment optimiser le nombre de pages vues et le temps de séjour sur un site internet ?
- Créer des mind map de maillage interne
- Mettre du Call to action (les boutons)
- Faîtes en sorte que votre site soit ludique dans la navigation
- Créer des introductions impactantes
- Utiliser beaucoup de sous-titres
- Rédiger du contenu long format et complet
- Créer des chaînes humaines (Donc, Maintenant, D’un autre côté, C’est fou, Quel est le résultat au final ?, etc.) Tous ces mots vont permettre de tenir en haleine les internautes jusqu’au bout.
- Intégrer de la vidéo, attention des balises iframe, vous ne devez surtout pas héberger des vidéos sur votre site. Le temps de chargement va prendre un sacré coup.
Conclusion : L’Harmonie entre SEO et UX
Chouchoutez Vos Semblables : L’Équilibre Parfait entre Robots et Humains
Les rédacteurs web doivent trouver un équilibre parfait entre créer du contenu pour les clients, les moteurs rechercher et les créateurs de liens (pour les backlinks). Ces trois aspects vont favoriser votre indexation et votre stratégie inbound marketing. Le SXO et le type de contenu est donc une démarche à considérer à chaque étape de la création de votre site internet. Le parfait équilibre réside dans la considération de l’UX et du SEO.
Ces étapes sont très importantes pour votre site, mais elles sont aussi très longues. Alors contactez-nous dès maintenant pour Optimiser votre SEO et faire décoller votre site web !